mardi 27 septembre 2016

L'échappée d'Allan Stratton

Milan éditions, 07 septembre 2016- Grand format 256 pages
Disponible en eBook


Leslie est une lycéenne à la dérive, en conflit avec ses parents et ses professeurs, lâchée par sa meilleure amie. Arrive Jason, un nouveau en terminale, beau et charmeur. Un soir, elle sort avec lui, ils boivent, elle se réveille nue... Jason révèle progressivement sa vraie nature : pervers, violent, violeur et manipulateur. Leslie réagit mais Jason n'est pas prêt à laisser saper son image.

Leslie Phillips est une jeune rebelle de 15 ans. Originaire de Seattle, cela fait 6 ans maintenant qu'elle vit au Canada avec ses parents. Mais depuis que ces derniers ont divorcé, Leslie s'est renfermée. Sa seule constante, c'est sa meilleure amie Katie, un modèle de perfection et de gentillesse. Tout l'inverse d'elle ! Mais depuis quelque temps, même sa relation avec Katie part à vau l'eau.
Vivant mal cette séparation, Leslie est devenue une adolescente difficile, aimant défier l'autorité des adultes. Que ce soit à l'école ou dans son cercle familial, Leslie est sans arrêt en conflit et fait n'importe quoi. Elle répond, sèche les cours... bref, elle est loin d'être la petite adolescente modèle. 

Quand un nouveau débarque au lycée, Jason McCready, un terminal de 18 ans, c'est un peu l'effervescence pour toutes les filles... Ce mec est à tomber ! Et Leslie est loin d'être indifférente à son charme. 
Il est beau, il est plus vieux, il est populaire, il est riche... Il est parfait. 
Leslie se lance à corps perdu dans cette nouvelle relation, trop fière d'avoir enfin un petit ami et pas n'importe lequel... celui sur qui toutes les filles bavent ! Alors, même si elle se rend compte assez rapidement que Jason est très loin du prince charmant, que derrière ses sourires se cache un individu malsain, elle tait sa situation et s'embourbe dans une histoire glauque dont elle ne ressortira pas indemne...

L'échappée est une histoire narrée avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité. On y aborde de sujets sensibles tels que, l'abus sexuel, les dangers d'Internet, de l'alcool et de la drogue, la discrimination, le harcèlement etc.. Des sujets d'actualités, qui malheureusement font de plus en plus de victimes dans notre société. 
Ce livre nous parle également du cap difficile qu'est l'adolescence. Où l'on se croit adulte alors que l'on ne l'est pas. Et où, si on n'y prend pas garde, les conneries peuvent s'enchaîner à tout va. 

Tout au long de ma lecture, j'ai eu envie de baffer l'héroïne. Elle m'a mis les nerfs en pelote. Vraiment ! Cette rebelle ingérable aurait mérité quelques leçons de savoir-vivre avec le "grand frère"*, histoire de lui remettre les idées en place ! Malheureusement pour elle, c'est Jason McCready, qui lui a mis la main dessus. 
J'ai eu de la peine pour cette héroïne qui doit gérer cette relation seule et ne sait pas trop comment s'y prendre. Elle fait preuve de beaucoup de courage, mais il faut le dire aussi, de beaucoup de bêtise également !! C'est éprouvant nerveusement de la suivre et très addictif !

J'ai quand même un bémol concernant la fin de cette histoire (qui fait baisser ma note). D'une part, elle est bien trop rapide et trop vite expédiée (ce qui peut donner un sentiment de bâclé) ! Et, d'autre part,  je suis peut-être hyper cynique, mais je n'y crois pas du tout ! C'est une fin bien trop idéaliste qui serait crédible dans un monde parfait et non corrompu, or ce n'est pas le cas... 
* Le Grand frère est une émission de télé-réalité, où un homme (le grand frère) vient en aide aux adolescents rebelles et leur remet du plomb dans la cervelle. Si vous ne connaissez pas, vraiment vous ne loupez rien ! Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai beaucoup pensé à lui durant ma lecture :p