dimanche 18 septembre 2016

Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane

Harlequin éditions, 5 octobre 2016, 486 pages, disponible au format papier et numérique







Lorsque, suite à un énorme malentendu, Edie est surprise en train d’embrasser le marié lors du mariage d’un de ses collègues, elle se laisse condamner sans réagir, incapable de se défendre. Aussitôt mise à l’écart au bureau et par tous ses contacts sur les réseaux sociaux, elle finit par accepter la proposition de son patron : quitter Londres pour la ville de son enfance, Nottingham, afin d’y suivre un acteur en vogue dont elle doit écrire la biographie.
Sauf que, faute de moyens, elle doit s’installer chez son père et cohabiter avec sa sœur excentrique et définitivement insupportable. Comme si ce n’était pas suffisant, la première rencontre avec Elliot Owen, le fameux acteur, est catastrophique. Quand le destin s’acharne à ce point, il ne reste plus que deux possibilités : subir ou réagir. Alors, Edie laissera-t-elle les autres décider à sa place ou bien choisira-t-elle de leur prouver à tous, ainsi qu’à elle-même, qu’elle n’est pas celle qu’ils croient ?



Merci aux éditions Harlequin pour ce service presse


Edie est une célibataire trentenaire, conceptrice-rédactrice dans une agence de publicité.
Tout irait pour le mieux s'il n'y avait pas Jack, un collègue pour lequel elle nourrit, en grand secret, de tendres sentiments. Mais ils sont juste amis, n'échangeant que de simples mails parfois ambigus qui laissent entrevoir à Edie un infime espoir, en vain. Le jour du mariage de Jack avec Charlotte, au cours de la soirée, Jack ne trouve rien mieux à faire que d'embrasser (et pas sur la joue ^^) Edie qui lui rend son baiser avec enthousiasme !
Mais Charlotte à tout vu et s'empresse de faire un scandale (on peut la comprendre !). Voilà donc Edie, vilipendée par tous et lynchée sur les réseaux sociaux. Jack étant considéré, à tort, comme la pauvre victime d'une harpie vindicative et manipulatrice !
Pour apaiser les tensions, son patron décide de l'envoyer à Nottingham, qui est d'ailleurs son village natal, pour rédiger la biographie d'une star montante du cinéma : Elliot Owen. La voilà donc de retour chez elle où elle retrouve son père, sa soeur Meg qui la déteste, Margot, la vieille voisine et ses deux meilleurs amis : Hannah et Nick.
Mais peut-on côtoyer l'univers du show-bizz sans se perdre ? Et si ce retour aux sources lui apportait bien plus que ce qu'elle espérait ?

Mhairi nous livre ici une charmante comédie romantique. A travers le quotidien d'un acteur, nous découvrons que cette vie est loin d'être un conte de fée : harcèlement, plus de vie privée, médiatisation à outrance ... Mais il n'y a pas que cela, Edie devra retrouver sa place au sein de sa famille, essayer de comprendre pourquoi sa soeur la déteste tant et surtout, apprendre à s'affirmer et à vivre selon SES envies et pas selon celles des autres!

Les personnages sont savoureux et (presque tous) attachants.
Edie est une jeune femme qui a tendance à se mésestimer, à subir plutôt que de s'imposer, elle a un manque de confiance en elle qui remonte à une tragédie vécue dans son enfance. Elle a cependant un sens de l'humour et d'autodérision qui donne parfois lieu à des répliques savoureuses et lorsqu'elle est envahie par la colère, son discours est génial (je pense notamment à une certaine scène dans un restaurant)
Elliot est touchant en acteur qui commence à se faire un nom. Il n'en reste pas moins un homme simple tiraillé entre son image publique et qui il est vraiment.
Megan est une vegan convaincue. Elle se prend toujours la tête avec Edie, lui reproche d'aimer la viande, ses goûts vestimentaires, son départ à Londres et sa vie de "snobinarde". Mais tous ces reproches cachent un malaise beaucoup plus profond.
Margot, la vieille voisine revêche et râleuse, ancienne actrice qui cache sous son attitude, une femme solitaire. Elle n'a pas sa langue en poche et possède un sacré sens de la répartie.
Hannah et Nick, ses meilleurs amis, toujours prêts à la soutenir.
Et Jack, l'enfoiré de service. C'est un beau parleur, manipulateur, imbu de sa petite personne : un vrai connard !

En bref, une histoire sans prise de tête, rafraîchissante où l'amour, l'amitié et l'humour en font un agréable moment de lecture avec une fin ...
Je vous en laisse la surprise !!!

http://amzn.to/2cbgZjg

http://www.harlequin.fr/