samedi 29 octobre 2016

Dan et Celia, les jumeaux d'Autremonde T1 L'impossible mission de Sophie Audouin-Mamikonian

XO éditions, 6 octobre 2016, 384 pages, disponible au format papier





Ils ont désormais treize ans.
Celia et Dan, les jumeaux de Tara Duncan et de Caliban Dal Salan, ont grandi sur Terre, loin des turpitudes d'AutreMonde. Alors que Dan fait preuve d'un caractère fort et téméraire, Celia, elle, est une adolescente plutôt timide et fragile.

Pour suivre les traces de ses légendaires parents, Dan n'invente rien de mieux que de se laisser kidnapper. Où se trouve-t-il ? Personne ne le sait. Jusqu'à ce message reçu par Tara et Cal : leur fils sera exécuté s'ils entreprennent la moindre recherche !

Les deux Hauts Mages n'ont pas le choix : ils doivent obéir. Mais Celia, elle, a les mains libres. Accompagnée par Luck, le demi-vampyr, et Dred, le dragon rouge, la discrète jeune fille se révolte, bien décidée à sauver son jumeau.

L'affaire, pourtant, se complique. Les enfants de l'ancien roi des démons n'ont pas dit leur dernier mot. Celia se retrouve bientôt au cœur d'un dangereux complot : une conspiration qui menace d'ébranler l'entente cordiale régnant depuis treize ans entre les différentes planètes.

Le suspense est à son comble : Celia et ses amis parviendront-ils à libérer Dan et à sauvegarder la paix ?
 


  Merci à XO éditions pour ce service presse


Dans ce roman, nous faisons connaissance des enfants de Tara Duncan.
Tara Duncan ???? Qui c'est me diront certains.

Tara Duncan est une adolescente, sortcelière très, très, très puissante de son état, voyageant de la Terre à Autremonde, affrontant de nombreux ennemis dont le plus redoutable est Magister.
Ses aventures nous sont contées par Sophie au coeur de 12 volumes.
Et je peux vous dire qu'il lui en est arrivé des aventures à la jeune fille devenue femme au fil des tomes !

Nous la retrouvons donc sur Terre, maman de jumeaux : Celia et Dan et mariée avec Cal. 
Vous vous en doutez, cette série est axée principalement sur Celia et Dan quoique Tara soit présente mais plus en retrait.
Celia et Dan n'ont pas hérité des talents magiques hors norme de leur maman. Que du contraire !
Celia est des deux la plus timide, la plus réservée, celle qui n'aime pas se battre alors que Dan, malgré ses dons de magie riquiqui, adore prendre des risques et s'attirer les ennuis.
Le dernier en date ?
Il s'est fait enlever et ses parents contraints à l'inaction par un message de menace reçu, il ne reste plus que Celia pour venir en aide à son jumeau.
Aidée par Luck, le demi-vampyr, fils de Magister et Dred, le dragon rouge, fils de Cham, Celia va tenter de retrouver et de libérer son frère.
Mais les apparences sont trompeuses et ce kidnapping semble cacher des buts encore plus terribles !
Et les ennemis d'autrefois vont, peut-être, par la force des choses, devenir de nouveaux alliés !

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers si particulier créé par Sophie. Mais bien que dans une petite note explicative au début du roman, elle écrive : 
 Si vous n'avez jamais lu ou entendu parler de Tara Duncan, ce n'est pas grave, ça ne gênera pas votre lecture. Car le livre que vous tenez entre vos mains/pattes/tentacules/etc., parle des aventures des enfants de Tara et Cal, Celia et Danviou Duncan Dal Salan, et peut donc se lire totalement indépendamment des tomes précédents.
 je ne suis pas tout à fait d'accord. 
Bien sûr, ce n'est pas dérangeant en soi, mais je trouve qu'il faut quand même un minimum de connaissance de cet univers pour savourer pleinement cette lecture.
Moi-même n'ayant pas lu toute la série, il y a des personnages dont je ne connaissais même pas l'existence et le petit rappel de qui est qui au début m'a été bien utile.
Mis à part ce léger détail, cette aventure est rythmée, pleine de surprises et de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. 
Cette nouvelle série nous apporte son lot de nouveaux personnages et de mystères.
Et j'ai retrouvé avec plaisir l'humour, déjà présent dans les Tara Duncan.
Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre ici un petit jeu de mot que j'ai trouvé ... savoureux :)
 Le SISI, les Services Impériaux de Sécurité Intérieure, les Sisi de l'impératrice

C'est tout simple mais j'aime bien !!

En bref, une lecture pour les jeunes et les moins jeunes et qui donnera peut-être envie à ceux qui ne connaissent pas encore l'univers des Tara Duncan de  les découvrir.












http://amzn.to/2eGeILL