samedi 1 octobre 2016

Le détour de S.A Bodeen

Michel Lafon, 22 septembre 2016 - 248 pages
Disponible en eBook


À 17 ans, Livvy Flynn est LA romancière à succès d'une série fantastique pour adolescents, adulée par des millions de lecteurs. Et puis, il a suffi d'une mauvaise indication du GPS, d'une seconde d'inattention sur une route cabossée, dans un coin perdu... 
Lorsqu'elle reprend conscience, Livvy découvre avec horreur qu'elle est retenue prisonnière dans la cave d'une ferme, isolée au milieu de nulle part. Ses ravisseuses, une mère et sa fille désaxée, lui en veulent et exigent des excuses. Mais pourquoi ? Fans dérangées ou rivales envieuses ? Livvy devra vite comprendre la raison de ce piège si elle veut s'en sortir. Car le temps presse, et ce détour pourrait bien s'avérer fatal.

Olivia Flynn est une jeune écrivaine à succès de 17 ans. Sa trilogie  fantastique "La conjuration des sorcières" s'est vendue à des millions d'exemplaires. Cette prodige de l'écriture signait déjà à 15 ans son premier contrat ! Issue d'une famille aisée, elle n'a jamais manqué d'argent, mais depuis sa réussite, Olivia est riche. Très riche. 
Alors qu'elle se rend à un atelier d'écriture perdu au fin fois des bois, elle aperçoit une jeune fille jouant de la flûte sur un tronc d'arbre. Déstabilisée par cette vision, elle ne fait plus attention à la route et... c'est l'accident
Bien que commotionnée et contusionnée de partout (surtout l'épaule qui est démise), Olivia s'en sort relativement bien, vu la vitesse à laquelle elle roulait. 
La jeune flûtiste, qui (involontairement ?) est à la l'origine de son accident, se tient devant elle. Mais au lieu de la secourir, elle l'assomme avec un sourire de pur cruauté. 
À son réveil Olivia est enfermée dans une cave. Le début du cauchemar commence...

Olivia se retrouve prisonnière par la jeune flûtiste et sa mère, deux personnages instables et sans pitié. 
Mais que leur veut-elle exactement ? Sa captivité est-elle le fruit du hasard ? Est-ce pour l'argent ? Un délire psychotique ? Ou relève-elle d'un plan plus machiavel ? 

C'est dans une atmosphère très anxiogène [qui n'est pas sans rappeler celui de Misery de Stephen Kingque se déroule ce récit. 
Dès les premières pages, nous sommes happés par cette ambiance glauque et flippante. Et plus les pages défilent, plus les questions se bousculent. Que ce passe-t-il vraiment ? Quelle est la véritable raison de tout ceci ? 
Nous suivons avec appréhension l'histoire d'Olivia. Son enfermement va la replonger dans des épisodes douloureux de son passé. Et on y découvre une jeune fille à l'opposé de la fille à succès qu'elle est maintenant... Mais chaque révélation sur elle se résulte par de nouvelles questions. 
C'est un roman très très addictif et une fois commencé il est impossible de le reposer avant d'avoir le fin mot de cette l'histoire. 

En bref ? Un récit haletant, impossible à lâcher et qui nous donne nombre de sueurs froides.