jeudi 17 novembre 2016

L'échappée de Julie Tremblay

Collection Emoi, 05 octobre 2016 - Grand Format 370 pages
Disponible en eBook


À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

Anne Menard, petite française de 22 ans, a décidé de s'aérer l'esprit après l'obtention de son diplôme. Depuis 6 mois maintenant, elle est en plein road-trip au Canada pour un voyage vacances/travail. 
N'ayant pas beaucoup d'argent, elle doit effectuer des petits boulots tout au long de son périple, et c'est comme cela qu'Anne atterrit à Myers Lake, dans l'Ontario. Un endroit paradisiaque et reculé de tout. Elle est employée par la famille Myers qui gère des bungalows hauts standing. Maîtrisant cinq langues, cet emploi dans le tourisme lui correspond parfaitement. Le décor est enchanteur, ses nouveaux collègues de travail sont charmants et, Nathan, le fils des propriétaires est adorable... et drôlement mignon, ce qui ne gâche rien. Bref, cette saison estivale qu'elle doit effectuer s'annonce très bien. 
Mais lorsque Anne fait la connaissance de l'autre fils des Myers, son travail, ses vacances, sa vie... tout va être chamboulé. 

Ethan Myers, ancien champion de hockey de 25 ans, n'est plus que l'ombre de lui-même. Un accident a mis brutalement fin à sa carrière. Depuis, ses rêves sont brisés, anéantis... Il ne peut plus marcher et noie son chagrin dans l'alcool. Son alcoolisme est devenu sévère, mais sa famille ferme les yeux, ne sachant que faire. Il faut dire aussi qu'Ethan n'a pas un caractère facile ! Alcoolique et connard... ce n'est pas évident à gérer. Terré dans un bungalow près du lac, il s'est enfermé sur lui-même et personne ne peut l'approcher, d'ailleurs seule sa famille est au courant de sa présence à Myers Lake. 
Par un concours de circonstances, Anne va faire sa "connaissance". Elle est immédiatement intriguée par cet homme profondément meurtri, et son caractère emporté et son côté sauvage ne lui font pas peur. Elle en a vu d'autres et est bien décidée à le remettre sur le droit chemin. 
Mais sait-elle vraiment à quoi/qui elle s'attaque ? Est-elle prête aux bouleversements que cette rencontre va créer ? 

Ce roman est un moment de pure évasion. Je n'ai jamais été au Canada, pourtant chaque fibre de mon corps était là-bas en lisant ce récit, et je n'ai eu aucune difficulté à me représenter ce cadre idyllique. J'ai été totalement transportée ! 
Julie Tremblay m'a fait voyager, rêver et je l'en remercie. 

Concernant la romance, c'est également un sans faute. Une magnifique histoire. De celles qui nous mettent des papillons au ventre et des étoiles plein les yeux. On sourit, on rit, on pleure... On vit cette romance. 
Plus l'on progresse dans le récit et plus les émotions prennent en intensité. C'est beau, magique, parfois dur, triste, mais toujours juste et vrai. 

En bref ? L'échappée est une magnifique romance, aux personnages charismatiques, aux paysages envoûtants, qui nous procure moult émotions et nous fait vibrer de la tête aux pieds.