mardi 1 novembre 2016

Les Tegs T1 Mutagenèse de Mell 2.2

éditions Sharon Kena, 18 octobre 2016, 284 pages, disponible au format papier et numérique






Ils sont devenus la lumière de ce monde plongé dans les ténèbres. Semblables aux sauterelles de l’apocalypse, nés dans le chaos. Ils sont de plus en plus nombreux, plus puissants, plus dangereux, mais surtout, plus en manque. Ils nous appellent les Fleurs et nous cultivent pour notre enivrant Pollen issu de nos phéromones mutantes. Nous sommes devenues une drogue. Leur drogue.
À travers trois histoires à des époques différentes, découvrez comment l’ombre colossale des Tegs s’est étendue pour écraser l’Humanité et comment celle-ci s’est défendue ou en a tiré profit.
Qu’est-ce qui définit vraiment un Homme d’un monstre ? L’aspect ? Ou les actes ?
La véritable menace porte-t-elle deux paires d’ailes en permanence... 




 Merci aux éditions Sharon Kena pour ce service presse.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Mell 2.2 que j'apprécie beaucoup.
Nous nous plongeons ici au coeur d'un récit futuriste dans lequel les humains et plus particulièrement les humaines sont "cultivées" d'où leur surnom de Fleur pour fournir aux Tegs leur dose quotidienne de Pollen, issu de leurs phéromones.

Mais revenons au début ! 

Le livre se divise en trois parties dans lesquels nous suivons l'histoire de 6 personnages principaux, à des époques différentes mais personnages qui sont tous liés l'un à l'autre d'une façon ou d'une autre.

Dans le premier récit, nous nous retrouvons directement au coeur de l'action.
Une jeune femme est libérée de sa prison dans laquelle elle était retenue prisonnière.
Ma-L (c'est son nom) se réveille amnésique! Nous découvrons donc avec elle, le monde dans lequel elle vit : suite à des guerres chimiques et autres, les humains ont subi des mutations et une nouvelle race est apparue : les TEGS.
Ces humains - car ils en sont malgré tout - sont des sortes de sauterelles géantes qui ont asservis les humains et qui se servent des humaines comme des plantes.
A savoir, qu'ils les "cultivent" pour recueillir le précieux Pollen comme l'explique si bien Flash, LE meilleur ami de Ma-L :
...Vos glandes endocriniennes sécrètent une hormone à laquelle ils sont hypersensibles et qui les rend dingues, voire pire. Ils ont commencé par vous étudier, nous, on a tenté de vous défendre. Mais ce que tu dois savoir, c’est que les Tegs sont plus puissants, plus costauds, plus forts. Les humains de « base » sont des larves à côté d’eux. Leurs scientifiques ont effectué des expériences sur vous et ont déniché le fléau de ce monde. Le Pollen, cette fameuse odeur qu’ils détectent émanant de votre corps. Ils ont trouvé un moyen de l’extraire de vos glandes et de votre sang, puis, après certaines manipulations, de les contenir dans des cartouches changeant la substance liquide en gaz à inhaler. Les Tegs en sont devenus accro, et désormais, ils vous chassent, vous capturent, vous récoltent. Les femmes humaines sont des proies...

Vous vous doutez bien qu'en découvrant tout cela, Ma-L n'a plus qu'une envie, venir en aide à ses soeurs humaines. 
Et comme si cela ne suffisait pas, Ma-L se découvre pas tout à fait humaine avec une particularité dans son sang qui suscite beaucoup de convoitises !
Aidée de Lucas et de Flash, elle va se lancer à corps perdu dans ce combat contre les TEGS mais il va très rapidement s'avérer qu'ils ne sont pas les seuls ennemis contre lesquels elle devra lutter !   

Dans le second récit, nous faisons un bond dans le futur et vivons la naissance d'une relation -disons même d'une histoire d'amour - tout à fait improbable entre un Teg, Djoën et une humaine, S-A.
Djoën est médecin, il est chargé de récolter ce si précieux pollen sur des humaines dont il a la charge.
Il les traite avec gentillesse et bienveillance et essaie d'adoucir leur détention et leurs conditions  de vie car il faut savoir que les Fleurs ne vivent pas très longtemps, épuisées qu'elles sont par ces prélèvements quotidiens qui les vident peu à peu !
S-A est une jeune humaine qui n'a pas sa langue dans sa poche ! 
Djoën l'héberge chez lui après l'avoir sauvée d'une rafle de la milice teg et la cohabitation est loin d'être de tout repos ! ^^
Mais S-A n'a pas choisi Djoën au hasard, elle poursuit un but bien précis qui risque de changer la vie du Teg à tout jamais !

Dans le dernier récit, nous revenons quelques années en arrière pour retrouver Calyo, une humaine qui a fait son apparition dans la première histoire mais au sujet de laquelle je ne peux trop vous en dire sous peine de spoilage !!! 
Sauvée des Tegs par Naël, dont elle a bien connu les parents, elle est à moitié aveugle et presque muette.
Nous vivons encore une fois l'éclosion d'une belle histoire d'amour entre deux êtres "modifiés" que la vie n'a pas épargnés. 
Mais pas que cela .... Naël fait partie de la confrérie de la Tour qui lutte contre les Tegs et tente de protéger les humaines. 
Mais est-ce vraiment le but de la confrérie ?

Il n'y a pas à dire, Mell excelle dans tous les genres, ce récit nous entraine donc au coeur d'un futur -  on peut le dire - apocalyptique !
Certains personnages sont particulièrement attachants, d'autres sont retors et pervers.
Il y a de l'action, des rebondissements, des révélations inattendues, de belles histoires d'amour, l'humour si particulier de Mell et du suspense !

Mon récit préféré reste le premier, peut-être parce que l'on y découvre ce nouveau monde mais j'ai une tendresse particulière pour Ma-L et Flash, bien que les deux autres couples soient aussi attachants mais bon ... MA-L et Flash sont mes chouchous !




http://www.leseditionssharonkena.com/dystopie/1707-les-tegs-1-mutagenese-livre.html





http://amzn.to/2euQ5yF