mercredi 30 novembre 2016

Mille baisers pour un garçon de Tiillie Cole

Hachette Romans,  26 octobre 2016 - Grand Format 288 pages
Disponible en eBook

 
Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans.Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, SPOILER et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout.C'est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle.Mais Rune, toujours amoureux, s'est juré de rendre Poppy heureuse, même s'il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble. Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser…

Par une narration à deux voix, celle de Poppy et Rune (nos héros), nous plongeons au cœur d'une magnifique romance, très intimiste. Qui nous met autant de papillons au ventre que de larmes aux yeux. 

La vie de Poppy a été marquée par 4  moments-clés. 4 événements qui ont changé sa vie à jamais. Cela paraît si peu, et en même temps tellement.

Le premier est sa rencontre avec Rune. Son nouveau voisin, tout droit venu de Norvège. Ils ont alors 5 ans.
Rune et Poppy deviennent alors meilleurs amis. Inséparables.

Le deuxième événement marquant (à ses 8 ans) est le jour où sa grand-mère lui donne une mission : remplir un bocal de mille cœurs avec les baisers qui auront fait chavirer son cœur.
Ce jour-là, Rune lui promet qu'il lui donnera, lui et lui seul, ses mille baisers.

Les années passent et Poppy et Rune sont toujours aussi inséparables. Amoureux comme jamais.
Lui, discret, sauvage, énigmatique, il fascine et attire les regards (surtout des filles).
Elle, solaire et lumineuse, elle n'est pourtant pas très populaire au lycée, car trop effacée. Mais elle s'en fiche. Ils s'en fichent.
Ils ont des amis oui, mais n'ont réellement besoin que de l'un et l'autre.
Puis, tout s'effondre ! Rune doit retourner en Norvège. Son père est de nouveau muté là-bas, peut-être pour 2 ou 3 ans. Autant dire une éternité quand on a 15 ans !
Rune et Poppy se promettent de rester ensemble et de garder leurs baisers pour leurs retrouvailles. Mais dès le départ de Rune rien ne va se passer comme prévu...

Ce livre est une immense claque ! De celles qui te laissent une empreinte indélébile. Cela faisait bien longtemps (des années) que cela ne m'était pas arrivé.
C'est une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire. Peut-être même la plus belle !

Je n'ai jamais pleuré autant pour un livre. "Nos étoiles contraires", "J'étais là", etc... sont des pis aller face à ce roman. C'est dans la même veine oui, mais tellement plus intense (de mon point de vue évidemment !).
C'est un récit très triste, mais  tellement beau !! 
Un hymne à l'amour. 
Une ode à la vie.
Il m'a chamboulée, retournée, chavirée et vous l'aurez compris, c'est un immense coup de cœur pour ce récit 💓💓💓

En bref ? Une romance absolument fabuleuse.