jeudi 15 décembre 2016

Cadran de Sébastien Bouchery

France Loisirs éditions, 10 octobre 2016, 336 pages, 
disponible au format papier


Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu... Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer. Alors qu'il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d'un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu'à son agence... Si ce n'est que sur place, aucun de ses collègues ne semble le reconnaître. Pire, il est violemment expulsé par la sécurité. Ses parents, son meilleur ami, sa femme... il n'existe plus pour personne. Chez lui, c'est un parfait inconnu qui répond au nom de Tony Stovac. Plongé dans ce cauchemar absurde, il reçoit l'appel d'un mystérieux interlocuteur. Tony a en sa possession quelque chose que celui-ci convoite. Il a 24 heures pour lui remettre cet objet dont il ne sait rien, avant que l'homme ne s'en prenne à ses proches.  




Tony Stovak est un homme sans histoire, il est marié à Joe-Anna, a deux enfants, travaille pour un cabinet d'assurances avec son meilleur ami de toujours : Pavel.
Mais sa vie bascule un mercredi, lors de l'enterrement de son frère décédé dans un accident de la route.
Suite au coup de fil d'un client, il est obligé, après la cérémonie, de retourner au bureau et c'est là que tout va commencer !!!!
Arrivé à l'agence, personne ne semble le connaitre, il se fait même passer à tabac par le service de sécurité !!
Pensant à une (très) mauvaise blague, il est contacté par un inconnu qui l'appelle : Georges Lawrence et lui réclame un objet qu'il aurait en sa possession.
Médusé, abasourdi, Tony a beau clamé qu'il n'est pas Georges Lawrence, le mystérieux interlocuteur ne veut rien entendre et le menace de terribles représailles s'il n'obtempère pas !
Paniqué, Tony retourne chez lui et y retrouve sa femme qui ne le reconnait pas non plus. Pire encore, un homme apparait à ses côtés qu'elle présente comme son mari !!!
Tony est complètement largué !!!
Pourquoi cet acharnement sur sa personne ? Pourquoi tout le monde semble ne pas le reconnaitre ?
Même Pavel, son meilleur ami depuis l'enfance ne le connait plus !
Lorsque Tony identifie, enfin, le mystérieux objet réclamé, il est déjà trop tard pour beaucoup de personnes qui périront sous l'attaque de ces mystérieux personnages.
Est-il aussi trop tard pour Tony et sa famille ?

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman et pendant les premiers chapitres, je me suis dit : encore un énième histoire d'un type que plus personne ne semble reconnaitre, dont les numéros de téléphone qu'il possède ne sont plus attribués, isolé et qui a perdu sa vie.

Mais peu à peu, l'intrigue gagne en profondeur, en suspense et en action.

L'auteur nous emmène avec talent, au coeur du parcours plus que cahotique d'un homme qui a perdu tous ses repères, son identité et sa famille et qui va vivre 5 jours de cauchemars éveillés !
Les questions sont nombreuses et les réponses déconcertantes ! 

La fin, quant à elle, est totalement inattendue !!
La tension est totale et ce, jusqu'au dernier mot - Si,Si... le tout dernier mot, je n'exagère pas !

En bref, ce livre ne se raconte pas, il se vit ! Tout comme moi, vous partagerez les angoisses, les interrogations, les doutes et les peurs de cet homme livré à lui-même, prêt à tout pour sauver sa famille et tenter de retrouver SA vie !!!

http://www.franceloisirs.com/thrillers/cadran-fl468193.html



http://amzn.to/2hwLvVf