vendredi 16 décembre 2016

Ennemis T2, Les trépassés de Charlie Higson

Pocket Jeunesse, 21 juin 2012 - Grand Format 512 pages
Disponible en eBook


ZOMBIS, MORTS-VIVANTS, CREVARDS, 
REVENANTS, ECTOPLASMES, SPECTRES... ? 
NON, PIRE. DES ADULTES ! 
Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort... Maintenant ils errent dans les rues. Déments et affamés !


Ce tome deux est un peu déstabilisant au départ. Car il ne s'agit pas de la suite du tome 1 avec nos héros Maxie, Blue, petit Sam, etc..., non ici, l'histoire se déroule 1 an avant celle du tome précédent. Une sorte de préquel, en gros.

Nous retournons au début de ce cauchemar. Au lendemain où tout a commencé.
Le monde vient de basculer dans l'horreur. La veille encore, la vidéo de Scared Kid faisait le buzz sur Youtube. Ce jeune garçon terrorisé expliquait ce qu'étaient en train de devenir les pères et les mères : des monstres, des zombies. Il les a filmés.
Certains l'ont pris au sérieux, d'autres en ont ri. Maintenant tout le monde sait...

Jack et Ed, tous deux âgés de 14 ans, sont meilleurs amis.
Ed, auparavant, était le garçon calme et serein. Le bogoss à qui tout réussi.  Le type cool ! C'est lui qui réconfortait et protégeait Jack, beaucoup moins sociable et populaire que lui.
Jack, c'était le gamin  renfrogné à la tache de vin qui lui mangeait une partie du visage. Perpétuellement sur la défensive, peu sûr de lui,  timide, il s'est toujours senti inférieur face aux autres et surtout face à Ed.

Mais tout ça, c'était avant...
On dit que le caractère se révèle dans les épreuves. Ed et Jack vont en faire l'amère expérience.
Pris au piège depuis 3 jours dans l'enceinte de leur lycée avec quelques autres élèves de leur classe composés de sportifs et de geeks, ils ne savent que faire, ni comment réagir pour s'en sortir. Tous les adultes et adolescents de plus de 14 ans sont soit morts (dans le meilleur des cas) soit devenus des sortes de zombies en quête de chair fraîche, touchés par un mal inconnu.
Ed, le type cool, n'est plus.  Il est totalement dépassé et pétrifié par la peur. Et, contre toute attente, c'est Jack qui prend les commandes.
Une lutte pour la survie commence... des choix s'imposent. Sauront-ils prendre les bonnes décisions ?

Si j'ai été quelque peu déçue que l'histoire ne reprenne pas là où nous l'avions laissé, ce sentiment s'est très vite estompé. Au fil des pages, j'ai été happée par le récit. 
Et comme pour le tome précédent, les actions, les rebondissements et les révélations m'ont saisie et scotchée à mon siège. L'ambiance sombre et glauque nous prend aux tripes. Les personnages, encore une fois nombreux, nous procurent moult émotions et l'on s'attache à eux avec une facilité déconcertante. 

De plus, on comprend vers la fin du récit le pourquoi de ce tome et sa nécessité. Rien n'est laissé au hasard avec Charlie Higson qui mène son intrigue d'une main de maître. Nombreuses sont les questions que l'on se pose suite à certaines révélations ! Il me tarde de connaître la suite et de voir où l''auteur va nous embarquer dans son 3ème volet. 


Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente :