mardi 20 décembre 2016

Le premier miracle de Gilles Legardinier

éditions Flammarion, 5 octobre 2016, 544 pages, disponible au format papier, numérique, livre audio et CD





Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'Histoire.  



Benjamin Horwood, universitaire, historien des sciences, ne se doutait pas que sa vie serait bouleversée par l'arrivée de Karen Holt, agent des services secrets, qui, suite au décès du professeur Ron Wheelan, vient le "recruter" pour poursuivre le travail d'enquête commencé par son ancien professeur.
Le moins que l'on puisse dire est que la première rencontre entre Benjamin et Karen est plutôt explosive. Karen n'hésite pas à tirer sur Benjamin pour lui faire part de son désir de le voir la suivre !
Mais par la suite, une certaine alchimie va se produire. Pas sexuelle mais plutôt intellectuelle, chacun apportant à l'autre une partie de sa passion. Une complicité se crée qui va permettre à ce tandem, au départ improbable, de mener l'enquête avec brio.
Benjamin se sert de l'humour et du sarcasme  pour se protéger des aléas de la vie. 
Karen, elle, ne pense qu' à son travail qu'elle fait d'ailleurs très bien. 
Lorsqu'ils découvriront le pourquoi du vol de ces objets, ce sera pour eux un véritable coup de massue !
Une véritable course contre la mort va s'engager pour eux et leur parcours ne sera pas, mais alors là pas du tout, un long fleuve tranquille !!!

Je dois reconnaitre que l'auteur a fait un énorme travail de recherche.
Tout ce qu'il nous décrit, nous rapporte nous fait plonger au coeur d'anciennes civilisations, croyances ainsi que dans l'Allemagne hitlérienne.
Et tout cela forme un intrigue palpitante.
Un récit mêlant humour, aventure, ésotérisme et un brin de romance
Je voudrais vous en dire beaucoup plus mais (car, oui, il y a un mais) selon le souhait de l'auteur, je ne le peux.
Je vous mets d'ailleurs un extrait de son souhait :

 ...Mais j'ai du coup ma seconde demande à vous soumettre : pour garantir la surprise et la qualité de lecture de celles et ceux  qui pourraient être tentés de se lancer dans l'histoire, je vous prie de ne rien révéler de l'intrigue ou de ses rebondissements. Merci de permettre à chacun une découverte aussi complète que sereine. L'aventure de Karen et Ben sera notre secret, partagé avec ceux qui auront fait le chemin. Je vous remercie de votre compréhension et de votre appui à ce sujet. Ma requête ne vise qu'à protéger ceux qui me donnent ma chance ...
 
Alors .....

En bref, si vous aimez les histoires qui vous apprennent quelque chose, qui mêlent humour et action,  si vous aimez les intrigues à la Dan Brown, n'hésitez plus : ce livre est fait pour vous !



http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=50364&levelCode=home



http://amzn.to/2h9devL