samedi 10 décembre 2016

Le retour de l'oiseau tonnerre T1 L'éveil de Anne Robillard

éditions J'ai Lu, 12 octobre 2016, 314 pages, 
disponible au format papier et numérique
En vente sur le site J'ai Lu
http://jailu.com/albums_detail.cfm?id=50174    


Jeune homme sans histoire, Logan est de plus en plus souvent la proie d'étranges rêves éveillés, semblant issus de quelque lointain passé mythologique, dans lesquels il n'est plus lui-même. Rain, une médium, lui révèle que ce sont des aperçus de ses vies antérieures, qu'il doit â tout prix explorer. Commence alors pour Logan un long et périlleux voyage initiatique â travers les âges du monde, au fil de ses vies épiques. C'est ainsi qu'il découvrira sa réelle identité et : le destin hors du commun qui l'attend. 


Je connaissais déjà la plume de Anne Robillard par la lecture de l'excellente série Les chevaliers d'Emeraude, une saga fantasy d'excellente facture.

J'étais donc impatiente de découvrir cette histoire mais je dois reconnaître que j'ai été quelque peu déçue.
Nous faisons connaissance de Logan, pas un jeune homme comme précisé dans le résumé, mais un homme d'une quarantaine d'années, divorcé et père d'une jeune fille.
Employé dans un atelier de réparation d'appareils électroniques, il vit une petite vie solitaire, bien tranquille, routinière. Routine coupée régulièrement par ses sorties au restaurant avec son meilleur ami, John et les visites de Sabrina, sa fille adolescente.
Tout commence par des visions étranges où Logan se voit dans des situations totalement irréelles, comme des souvenirs du passé d'une vie qu'il ne se souvient pas avoir vécue.
Il se confie à John qui le met en relation avec Rain, une médium.
Celle-ci lui révèle que ce qu'il voit sont ses vies passées, des régressions spontanées et que ces réminiscences lui sont envoyées par les êtres de lumière pour lui permettre de se rappeler ses vies antérieures car il a une mission à mener.
Elle lui conseille d'apprendre à se relaxer, à faire le vide dans son esprit pour permettre à cet être d'entrer en communication avec lui.
Et c'est comme cela qu'un soir apparait David qui va, au cours de voyages dans les vies passées de Logan, lui faire découvrir ses anciennes existences.
Nous voyageons de l'Egypte ancienne à la Mésopotamie en passant par l'Atlantide, l'Amérique du Nord, la Chine, la Scandinavie; tantôt homme, tantôt femme, enfant, adulte jeune ou moins jeune, gardien d'enfants, sculpteur, roi, esclave érudit et tant d'autres vies qu'il revit, ressentant de nouveau les joies, les peines, l'amour, la douleur qu'il a connu pour apprendre à se connaitre lui-même et découvrir quelle est sa mission.
 
Ce roman traite donc de l'immortalité de l'âme, de la réincarnation, de l'évolution de l'âme d'une vie à l'autre.
Mais mis à part la découverte des vies antérieures de Logan qui nous font voyager à travers le temps et le monde, je n'ai pas très bien saisi le fil de l'histoire.
Logan retrouve au cours de ses différentes vies passées des hommes et des femmes qu'il va retrouver  sous un aspect différents dans ses existences. Notamment Rain qui veille sur lui depuis des siècles.
Et puis, il y a David, que l'on pourrait qualifier d'ange, qui nuit après nuit, fait revivre à Logan ses anciennes vies, qui lui parle toujours de sa mission mais qui n'en révèle pas plus ce qui a le don de pousser Logan à bout.

J'attends de découvrir la suite pour voir où l'auteur veut nous emporter parce que, là, à la fin de ce premier tome, je ne vois pas très bien où cela va nous mener.

 Ce livre est un service-presse de : 
http://www.jailu.com/