vendredi 2 décembre 2016

NEED de Joëlle Charbonneau

Milan éditions, 19 octobre 2016 - Grand Format 316 pages
disponible en eBook

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…

Un nouveau réseau social, NEED, vient de faire son apparition dans le lycée de Nottawa.
Ce site est particulier car il est exclusivement réservé aux élèves de ce lycée et on ne peut y accéder que sur invitation.
De plus, NEED a une autre spécificité. Il permet de répondre à vos besoins. Tous vos besoins quels qu'ils soient, sous couvert de total anonymat.
Pour obtenir ce dont ils ont besoin, les élèves du lycée doivent simplement répondre à cette question :
De quoi avez-vous besoin ?
Question, somme toute, assez anodine mais qui, pourtant, ne sera pas sans conséquence...

Très vite, les élèves ont connaissance de NEED et le réseau devient viral. Certains demandent des objets High Tech, d'autres des bonnes notes, etc... Les demandes sont toutes aussi diverses et variées, qu'excentriques ou sages, mais toutes satisfaites dans un délai variable selon la demande.

Kaylee Dunham est un peu la bête noire du lycée. Voulant aider son petit frère malade, elle a fait des mauvais choix, pris de mauvaises décisions qui, au lieu de sauver son frère qui a urgemment besoin d'un rein, a fait d'elle une paria. À vouloir faire bien, elle en a trop fait et maintenant tous la rejettent ou l'évitent sauf son meilleur ami, Nate Weakley.
C'est lui qui lui fait connaître le site NEED. Peut-être l'occasion pour elle de se racheter et de trouver un rein pour son petit frère.
Elle s'inscrit donc sur le site, comme tout le reste du lycée...

Mais vite, les choses se dégradent et une élève meurt. Pour Kaylee, c'est NEED le responsable. Sauf, qu'au vu de son passé, personne ne la croit. Surtout qu'elle n'a aucune preuve pour avancer ses dires...

Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnages. En narration interne lorsqu'il s'agit de Kaylee (le personnage principal du récit) et à la troisième personne pour les autres intervenants (qui sont assez nombreux).

J'ai immédiatement été saisie par l'intrigue de ce roman !! Dès les premières pages j'étais dedans, prise dans les filets de ce mystérieux réseau social. 
NEED est intriguant, passionnant, déroutant. J'ai englouti le livre en moins de deux heures ! Tellement curieuse et impatiente de connaître le fin mot de l'histoire. 

Retrouver la plume de Joëlle Charbonneau est un véritable plaisir. Je l'avais déjà énormément appréciée avec sa série L'élite (parue chez le même éditeur), je l'ai encore plus appréciée dans ce nouveau récit. 

En bref ? Un moment extra. Une lecture entraînante, rythmée et un suspense, prenant, qui ne faiblit pas au fil des pages.