lundi 9 janvier 2017

Lieutenant Eve Dallas - Crimes par trois de Nora Roberts

éditions J'ai lu, 2 novembre 2016, 379 pages, disponible au format papier et numérique


En vente sur le site

http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=50340








Ce roman réunit trois nouvelles qui mettent en scène le célèbre lieutenant. Eve Dallas est appelée après l'évasion de Dave Palmer, un tueur en série sadique. Lors d'un séminaire de police, le garde du corps du commandant Skinner est assassiné. La maison d'une ancienne vedette du rock serait hantée par son fantôme. 





 Merci aux éditions J'ai Lu pour ce service presse
 
Ce roman est composé de trois enquêtes différentes.
La première emmène Eve (Oui, oui ! On est devenue copine, je l'appelle déjà par son prénom 😀 ) sur les traces d'un tueur en série : David Palmer. Evadé de prison où Eve l'avait envoyé au cours d'une enquête précédente, il revient pour se venger de ceux qui ont participé à son emprisonnement en commençant par le juge qui a prononcé la sentence et le moins que l'on puisse dire est que sa mort a été très, très violente.
On retrouve sur son corps une liste de 6 noms, 6 personnes qu'il a l'intention de tuer et le dernier nom de cette liste est celui d'Eve !
Le meurtrier se la réserve pour la fin ! 
Une course contre la montre - et la mort - s'engage car le juge n'est que la première victime et d'autres risquent très vite de venir s'ajouter.
Aidée par Connors, son mari, Peabody, sa partenaire et toute son équipe, Eve va tenter, quitte à risquer sa vie, d'arrêter, une bonne fois pour toute ce dangereux psychopathe. 

La seconde entraine notre héroïne dans une sordide histoire de vengeance. Lors d'un séminaire de police, Eve fait la connaissance du commandant Skinner, un ancien policier, véritable légende au sein des forces de l'ordre. Mais le courant ne passe pas entre eux, surtout lorsque Skinner demande à Eve de l'aider à arrêter Connors, son propre mari.
Mésentente qui tourne très rapidement en règlement de compte qui laisse dans son sillage non pas un mais deux cadavres.
Et si Skinner n'était pas aussi héroïque que laisse croire son passé. Son aversion pour Connors le pousse t -il à dépasser les limites ?
Eve va mener son enquête toujours soutenue par son équipe et Connors, personnellement impliqué dans cette histoire.
Pour finir, l'esprit cartésien d'Eve va être mis à rude épreuve lorsqu'un crime est commis dans une maison qui a la réputation d'être hantée.
Les descendants doivent-ils payer pour les crimes commis par leurs aïeux ? Un fantôme peut-il se venger 85 ans après sa mort ?
Une enquête qui nous emmène au coeur de l'étrange et quelque part, de l'inexplicable.



J'avais déjà entendu parler de la série Lieutenant Eve Dallas mais je ne m'étais jamais lancée dans la découverte de ses enquêtes par manque de temps.
J'ai donc profité de l'opportunité offerte par les éditions J'ai Lu pour découvrir cette enquêtrice.
Et je ne le regrette pas !!! 
Première surprise : les récits se déroulent dans un monde futuriste - nous sommes en 2059 - ce que les résumés ne laissent absolument pas deviner ! Les voitures peuvent voler et les voyages interplanétaires sont monnaie courante. Les crimes par armes à feu sont considérés comme dépassés et la technologie est beaucoup plus évoluée.
Mais il faut toujours un enquêteur à l'esprit vif et aux méthodes parfois peu orthodoxes pour mener les investigations et cet enquêteur est Eve Dallas.  
Eve est une jeune femme au passé tourmenté, un père violent l'a marquée à tout jamais mais elle est forte, c'est une battante, elle n'a pas la langue dans sa poche, sait se défendre et sous son abord parfois abrupt, se cache une jeune femme au coeur tendre. Elle est douée, très douée et elle forme avec Connors, une équipe de haut niveau.
Connors est donc le mari d'Eve, un tout nouveau mari puisque dans le premier récit, ils passent leur premier Noël (mouvementé) ensemble. Ancien malfrat, très riche, il a changé du tout au tout lors de sa rencontre avec la jeune femme.
Je ne connais pas les détails de leur rencontre, n'ayant pas lu les tomes précédents mais il est indéniable que ces deux-là sont follement amoureux.
Ils se complètent à merveille, se soutiennent mutuellement et on, en plus, en commun, une enfance malheureuse : le père de Connors, petit escroc notoire, avait l'habitude de le battre et de l'obliger à commettre des larcins jusqu'au jour où il a été tué.

J'ai adoré cette lecture. Tout y est parfaitement dosé : le suspense, l'humour, la tension, l'amour, l'amitié, les rebondissements.

Mon premier coup de coeur de l'année !!! Et une série que je vous conseille vivement !



http://www.jailu.com/