samedi 21 janvier 2017

Lock & Mori de Heather B. Petty

éditions Hachette, 19 octobre 2016, 320 pages, disponible au format papier et numérique





Fait n° 1 : Il y a eu un meurtre à Regent’s Park. La police complètement démunie.
Fait n° 2 : Mademoiselle James « Mori » Moriarty et Sherlock « Lock » Holmes devraient être en train de potasser leurs cours. Au lieu de quoi, ils tombent sur une scène de crime.
Fait n°3 : Lock a lancé un défi à Mori : elle devra résoudre l’affaire avant lui.
Défi accepté.
Fait n° 4 : Même si Lock ne lui a imposé qu’une seule règle – celle de tout partager –, Mori lui dissimule de terribles secrets.

OBSERVATION : Parfois, il est impossible de parler à cœur ouvert avec les personnes dont on se sent le plus proche. Et après cette affaire, Lock pourrait bien perdre la confiance de Mori à tout jamais…

 
Merci aux éditions Hachette pour ce service presse


Je ne suis pas une grande connaisseuse des enquêtes de Sherlock Holmes mais j'ai toujours pensé que Moriarty, l'ennemi n°1 de Sherlock, était un homme. 
Et bien, dans cette histoire Moriarty est une fille !
Brillante, intelligente, solitaire tout comme Sherlock Holmes.
Entre ces deux esprits aiguisés et particulièrement brillants va naitre une certaine complicité.
Lors du meurtre du père d'une camarade de classe, les deux jeunes gens, suite au défi lancé par Lock, vont se lancer dans la résolution du crime.
Mais Mori va faire une terrible découverte, si terrible qu'elle ne pourra respecter la promesse faite à Lock : tout partager et n'avoir aucun secret.
Le meurtrier va s'avérer être redoutable et les indices que cache Mori à Lock risquent de lui coûter beaucoup plus que sa confiance et son estime ! 

En lisant le résumé, je pensais me retrouver au siècle de Sherlock, à savoir fin 19ième, début 20ième siècle.


Pas du tout ! L'intrigue se déroule de nos jours avec comme seuls points communs avec leurs illustres prédécesseurs : leur nom et leur intelligence hors pair !  

Mori a trois frères plus jeunes qu'elle protège comme elle peut de leur père, policier, devenu violent et alcoolique, suite au décès de sa femme. Sous ses airs bravaches se cache une jeune fille vulnérable.
Sherlock a un frère ainé : Mycroft, un garçon un peu particulier et une maman malade.
Entre Mori et Lock va se créer une amitié qui va évoluer en un sentiment plus tendre.
Ils forment un duo d'enquêteurs prometteurs - au vu de leur âge - et si le drame ne touchait pas Mori d'aussi près, l'obligeant à taire des détails à Lock, leur complicité aurait pu être totale.

Les personnages sont attachants, j'ai trouvé craquant leur façon un peu maladroite de se témoigner leur affection comme quoi on peut être super intelligent et ne pas être à l'aise en tout !
Cette façon qu'à Lock de vouloir protéger Mori malgré elle et Mori qui tente de repousser Lock pour ne pas l'impliquer davantage est touchante.

Une enquête palpitante, un suspense qui vous tient en haleine jusqu'au bout, un duo choc .
Tels sont les ingrédients de ce récit, ma foi, plutôt réussi !

Et c'est avec grand plaisir que je découvrirai la suite de leurs aventures, le tome 2 étant prévu pour le mois d'août. 


http://www.lecture-academy.com/livre/lock-mori-tome-1/#.WIE1t33j-PM

http://amzn.to/2jDA7Ib