jeudi 12 janvier 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers, la BD de Ramson Riggs et Cassandra Jean

éditions Bayard jeunesse, 21 septembre 2016, 260 pages, format papier





Abe Portman, un enfant juif polonais, s'est autrefois réfugié pour échapper à la menace nazie dans un orphelinat d'une île du pays de Galles dirigée par Miss Peregrine Faucon. Là-bas, il a côtoyé des enfants aux capacités surnaturelles censées les protéger des monstres. Aujourd'hui devenu vieillard, il raconte cette période à son petit-fils Jacob, âgé de 15 ans.


 
 **Merci à Bayard Éditions pour ce roman**
 
 
Jacob Portman a presque 16 ans. C'est un adolescent comme tant d'autres, dont l'enfance a été bercée par les histoires fantastiques que lui racontait son grand-père Abe, sur son enfance. Des histoires de monstres et d'enfants aux étranges pouvoirs. Pourtant un jour, Jacob a cessé de croire en son grand père. 
Ce dernier a échappé à l'enfer de la seconde guerre mondiale. Alors qu'il n'était qu'un enfant, ses parents - des juifs polonais - l'ont envoyé, seul, dans un orphelinat sur une île du Pays de Galles. Recueilli par Miss Peregrine, la directrice, Abe y a vécut des jours heureux, en compagnie d'enfants quelque peu "particuliers".
Après avoir reçu un coup de téléphone de son grand-père, très agité, Jacob se rend chez lui et le découvre mortellement blessé dans le petit bois, derrière chez lui. 
Jacob entrevoit un monstre, tel que son grand-père lui avait souvent décrit, prenant la fuite.

Le jeune homme va alors entrer dans une phase de stress et dépression paranoïaque, ne sortant plus de chez lui. Le jour de son 16è anniversaire, il reçoit en cadeau une lettre qui était adressée à son grand-père et signée Miss Peregrine Faucon. Il prend alors la décision de partir sur cette île pour mieux comprendre le vieil homme et voir cet orphelinat dont Abe lui racontait que c'était le paradis.
Accompagné de son père, il débarque sur cette l'île étrange et, sur les traces de l'enfance de son grand-père. Il va y découvrir un monde mystérieux et fantastique où il est question d'enfants aux étranges pouvoirs, de jours sans fin et d'une remontée dans le temps...

Cette BD est la version en image du roman Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Enfin,  plus ou moins.
Si je n'avais pas lu le roman avant, j'avoue que j'aurais été perdue !
J 'avoue que le graphisme ne m'a pas trop séduite. L'ambiance est sombre, glauque et les illustrations, la plupart en noir en blanc, ne font que renforcer cette impression de noirceur.
Mais le contenu respecte en grande partie la trame du roman.




http://www.faismoipeur.fr/ouvrages/bd-miss-peregrine-les-enfants-particuliers/



http://amzn.to/2jbrOmj