dimanche 29 janvier 2017

Outliers T1, Les Anomalies de Kimberly McCreight

Collection R, 20 octobre 2016 - Grand format 384 pages
Disponible en eBook


Un conseil: suivez votre instinct. 
Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie... Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?
Bientôt adapté au cinéma par Lionsgate (Hunger Games, Twilight), Outliers révolutionne le thriller YA : goûtez au plaisir de vous laisser mener par le bout du nez jusqu'à la dernière page !

Wylie Lang, âgée de 16 ans, n'est pas une ado comme les autres. Elle a toujours été hypersensible à son environnement et pétrie d'angoisse.  Au fil des années, ses crises de panique n'ont fait que s'aggraver, l'isolant toujours un peu plus dans son lycée. Heureusement, elle a toujours pu compter sur sa meilleure amie, Cassie. Mais depuis le décès brutal de sa mère (lors d'un accident de voiture) les phobies de Wylie sont devenues incontrôlables. Elle a développé, depuis trois semaines, une agoraphobie (peur de sortir de chez elle). Elle ne voit quasiment plus Cassie et leur amitié ne tient plus qu'à un fil. 
Mais quand la mère de Cassie débarque complètement affolée à la maison car Cassie a disparu, Wylie ne peut rester sans réagir. La police, bien entendu, ne veut pas intervenir et prend cette histoire de disparition à la légère. 
Wylie, elle, sent dans ses tripes que c'est bien plus grave !
Et quand elle reçoit un SMS de Cassie lui disant de venir la chercher au plus vite, elle se fait violence pour surmonter ses phobies et se met en tête de retrouver sa meilleure amie en danger. 
Jason Salt, le petit ami de Cassie, (que Wylie déteste !) lui fera office de chauffeur... 

En quittant la sécurité de la maison, Wylie va plonger au cœur d'une immense machination qui nous entraîne dans une intrigue captivante ! 
Nous nageons dans le brouillard cherchant désespéramment à comprendre ce qui se passe, le pourquoi du comment. Tout nous paraît suspect. Les SMS de Cassie, ses agissements et réactions, les personnages rencontrés par nos héros, le père de Wylie, le frère jumeau de Wylie... On se méfie de tout et de tout le monde et surtout on se demande sans arrêt "mais qu'est-ce qu'il se passe ?". 
Malheureusement à force de disséminer des indices par-ci par-là, l'auteure finit par en donner trop et quand arrivent les révélations finales, on se rend compte qu'on les connaissait déjà. Du coup, pour l'effet de surprise, c'est raté ! 
Malgré tout, j'ai passé un super moment de lecture. J'ai trouvé ce récit très addictif et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Même si quelques WTF m'ont échappé et que certaines situations sont tirées par les cheveux, l'intrigue est tellement bien ficelée que l'on se laisse facilement emporter. 

Maintenant, je suis curieuse de voir ce que ce roman va donner en film. Ce qui est sûr c'est que je ne manquerai pas de le regarder ni de lire la suite ! 

En bref ? Un thriller Young Adult qui nous tient en haleine et rend cette lecture addictive.