lundi 13 mars 2017

L'ile des trois soeurs, l'intégrale de Nora Roberts

Éditions J'ai Lu, 4 janvier 2017, semi-poche, 1048 pages, 
disponible au format papier et numérique



En vente sur le site J'ai Lu pour Elle

http://www.jailupourelle.com/l-ile-des-trois-soeurs-integrale.html



Au large du Massachusetts se trouve l'île des Trois Soeurs qui, selon la légende, aurait été créée par trois puissantes sorcières. C'est ici que se réfugie Nell, trois siècles plus tard, pour échapper à son mari. Dès son arrivée, elle se lie d'amitié avec Ripley et Mia. La première mène une existence paisible, jusqu'au jour où un adepte de phénomènes paranormaux découvre qu'elle possède des pouvoirs surnaturels. La seconde est bouleversée par l'apparition d'un revenant : après dix ans d'absence, le beau Sam Logan refait brutalement surface. Et si le destin des trois jeunes femmes était scellé par une redoutable malédiction ? 



Ce roman de plus de 1000 pages reprend l'intégrale de la trilogie L'ile des trois soeurs.
Je vais donc vous présenter chaque tome séparément.


 L'ile des trois soeurs T1 Nell

En 1692, trois sorcières précipitent dans la mer une parcelle de terre arrachée au continent... Ainsi naquit, selon la légende, l'île des Trois Soeurs. C'est ici que se réfugie Nel1, quelques siècles plus tard. Dans ce coin perdu du Massachusetts, jamais son horrible mari ne la retrouvera ; elle va enfin pouvoir vivre en paix. Or, Nell ignore que son destin est déjà tout tracé. Pourquoi se sent-elle si proche de Mia, la rousse, et de Ripley, la soeur de Zach, le séduisant shérif qui pourrait la réconcilier avec l'amour ? Serait-ce lié à la malédiction qui pèse en ces lieux et que seule leur union à toutes trois saurait briser ? 

Nell arrive sur l'ile des trois soeurs. Pour fuir son mari violent, elle s'est fait passer pour morte et à endosser une nouvelle identité.
Pour une raison qu'elle ne s'explique pas, elle a été comme attirée par l'ile.
Elle sait que c'est LA qu'elle est destinée à vivre.
Elle fait connaissance de Mia, la propriétaire du café-librairie de l'ile. Nell se sent immédiatement proche de Mia alors qu'elle ne la connait pas.
Mia l'engage comme cuisinière car Nell a un don pour tout ce qui touche l'art culinaire. Elle emménage dans un petit cottage jaune, loué par ...Mia.
Elle fait également connaissance du très séduisant Zach Todd, le shérif de l'ile ainsi que de sa soeur, Ripley, assistante de Zach.
Après un premier contact plutôt froid, Nell se prend également d'amitié pour Ripley mais elle s'aperçoit très rapidement qu'entre la jeune femme et Mia, l'ambiance est loin d'être au beau fixe !
Mais le destin qui l'a menée sur l'ile peut s'avérer bien capricieux et lorsqu'une touriste croit reconnaitre en Nell, Helen Remington, la défunte épouse d'Evan les événements vont se précipiter et les trois sorcières de l'ile vont devoir s'unir pour lutter contre le mal et la malédiction qui pèsent sur elles. 

Dans ce premier tome, nous comprenons très rapidement qui sont les trois sorcières : Nell, Ripley et Mia.
Au cours de l'histoire, nous en apprenons un peu plus sur l'origine de l'ile et de la malédiction qui poursuit les trois "soeurs" et dont le dénouement devrait bientôt se produire. C'est pour cette raison d'ailleurs que les trois soeurs se trouvent enfin réunies ainsi que leurs alliés.
Nell va découvrir peu à peu, grâce à Mia, sa nature de sorcière car contrairement à Mia et à Ripley, Nell était dans l'ignorance totale de ses capacités.
Capacités qu'elle devra très rapidement apprendre à maitriser car le danger et le mal rôde sur l'ile.

Un premier tome qui m'a passionnée et m'a fait me précipiter vers la suite.


L'ile des trois soeurs T2 Ripley

On raconte qu'une malédiction vieille de trois cents ans pèse sur l'île des Trois Soeurs... Eminent spécialiste des phénomènes paranormaux, le Dr Mac Allister Booke débarque sur l'île dans le but d'interviewer Mia Devlin, la propriétaire du Café-Librairie. C'est pourtant Ripley, la soeur du shérif, qui retient son attention. La fière jeune femme a beau se braquer sous le flot de questions inquisitrices, elle ne peut lui cacher les forces surnaturelles qui l'habitent. Mac comprend alors que la jolie sorcière court un grand danger, car, si l'on en croit la légende, le mal est loin d'être vaincu...  

Dans ce second tome, nous allons suivre Ripley. La jeune femme a un caractère fort, très fort. Elle a d'ailleurs tendance à avoir recours à la colère et à la violence (modérée) pour résoudre les conflits.
Elle se prend d'ailleurs la tête directement avec Mac Allister, un spécialiste des phénomènes paranormaux, venu sur l'ile pour interviewer Mia.
Ripley ne veut pas qu'il importune Nell, devenue sa belle-soeur et le lui fait bien comprendre.
Mac se sent attiré par la jeune femme et a bien du mal à lui faire comprendre que son intérêt est purement scientifique et qu'il ne cherche en rien à nuire aux trois jeunes femmes.
Apprenant peu à peu à le connaitre, Ripley va finir par se laisser séduire par ce savant un peu fou, aux machines bizarres.
Mais lorsque son tour viendra d'affronter la malédiction, elle sait qu'elle pourra compter sur ses amies et amis pour l'aider à ne pas faire les mauvais choix.

Dans ce second tome, Ripley doit, à son tour, combattre la malédiction - comme chacune d'entre elles - et tenter de changer les mauvais choix faits par leurs ancêtres trois siècles plus tôt.
Nous commençons à comprendre l'origine du conflit qui l'oppose à Mia. Et Mac, en savant fou, est tout simplement trop mignon.

Un second tome qui nous en apprend plus sur le passé des personnages et qui apporte, tout comme le premier, son lot d'émotions, d'aventures et d'amour ! 


L'ile des trois soeurs T3 Mia

Sam Logan est de retour. Après des années d'exil, l'homme aux yeux aussi bleus que l'océan débarque sur l'île où vit la femme qu'il aime. Lui, le golden boy qui a réussi financièrement au-delà de tout espoir, est résolu à reconquérir sa belle sorcière rousse. Naturellement, Mia le rejette d'emblée. Elle a trop souffert de sa désertion dix ans plus tôt, elle ne veut plus risquer son coeur. De surcroît, Sam doit affronter l'hostilité de Nell et de Ripley, déterminées à protéger leur amie coûte que coûte. Peut-il lutter contre ces trois femmes prêtes à utiliser leurs pouvoirs mystérieux pour le combattre ?  

Dans ce troisième et dernier tome, nous suivons Mia. Des trois sorcières, c'est elle la plus forte mais lorsque son ancien amour, Sam Logan, revient sur l'ile après une absence de 10 ans pour reprendre la direction de L'auberge magique, elle perd quelque peu ses moyens.
Sam n'est pas revenu QUE pour gérer l'hôtel. Il revient dans le but de reconquérir Mia mais la jeune femme a trop souffert de son abandon et n'est pas prête à renouer avec lui.
Nell et Ripley, connaissant la douloureuse histoire, lui manifeste une hostilité à peine voilée. Mais Zach et Mac - devenu l'époux de Ripley - se montrent moins intransigeants que leurs épouses.
Sam aura bien du mal à prouver à Mia qu'il a changé.
Mais ce dernier est un élément indispensable pour la lutte contre la malédiction car si Nell est l'Air, Ripley, la Terre, Mia, le Feu, Sam, lui, est l'Eau et l'union des 4 éléments va s'avérer indispensable.

Dans ce troisième tome, tout ou presque repose sur les épaules de Mia, elle ne doit absolument pas se tromper dans ses choix si elle veut contrer la malédiction et éviter l'anéantissement total de l'ile. C'est dire si la pression est forte mais une fois le passé oublié et pardonné, tout sera possible.

Ce dernier tome nous livre un final parfait  et clôture avec brio une trilogie qui nous auras tenu en haleine du début à la fin.

Si vous aimez les histoires de sorcières, de malédiction et d'amour, ce roman est fait pour VOUS !!

Une intégrale que je vous recommande car, malgré ses 1080 pages, on ne voit absolument pas le temps passé tant nous sommes fascinées par le destin hors du commun de ses trois jeunes femmes !