samedi 25 mars 2017

Pivot Point à la croisée des chemins de Kasie West

MxM bookmark éditions, 22 février 2017, 280 pages, disponible au format papier et numérique







Dans Pivot Point, une petite partie de la population a des capacités surnaturelles.
Ces personnes vivent au « Compound », un endroit tenu secret et invisible aux gens « normaux ».
Addison a la capacité, face à un choix, de se projeter dans le futur et voir ce que lui réserve les deux alternatives auxquelles elle est confrontée.
Lorsque ses parents divorcent et lui demandent de choisir entre rester avec sa mère au « Compound » qu’elle a toujours connu ou partir avec son père habiter chez les humains « normaux » au Texas, Addie décide de se projeter six semaines dans le futur...
Dans chacun de ses futurs elle connaitra l’amour, la perte et la trahison et Addie devra finalement choisir quelle réalité elle préfère ... ou plutôt celle dont elle ne peut se passer.



Au Compound, un endroit tenu secret et à l'écart des Norms - les humains sans don particulier - vit une communauté dans laquelle sont réunies des personnes ayant des talents hors du commun.
Ces dons sont tous liés au mental : il y a les Persuasifs qui peuvent faire faire aux autres ce qu'ils veulent, les Discerneurs qui détectent les mensonges, les Effaceurs qui permettent d'oublier certains moments, les Télékinésiques, capables de déplacer des objets par la pensée, les Divergences qui peuvent vivre des souvenirs de leur futur, mais uniquement le leur, les Manipulateus de masse, capable de modifier, de déformer la masse d'un objet ou d'un corps et bien d'autres.

Addie, notre héroïne est une divergence. C'est d'ailleurs grâce à son don qu'elle a pu choisir entre sortir avec Bobby, un de ses camarades ou pas et au vu de ce que ses souvenirs du futur lui ont appris, elle a eu bien raison de refuser son invitation.
Sa meilleur amie, Laïla, est une effaceuse.
Pour son malheur, les parents d'Adie sont : pour sa mère : une persuasive et, pour son père : un discerneur, autrement dit, pas facile d'être une ado normale avec une mère qui vous persuade d'aller à l'école alors que vous n'en avez pas envie et un père qui détecte le moindre de vos petits mensonges.
Mais son univers s'écroule lorsque ses parents décident de divorcer et lui demandent de choisir avec qui elle veut partir vivre.
Soit elle reste à Compund, avec sa mère - avec laquelle elle ne s'entend pas très bien - et pourra rester avec Laïla et continuer à cotoyer le séduisant Duke.
Soit elle part avec son père - qu'elle adore - dans le monde normal, loin de ses amis et en faisant attention de ne surtout pas révéler l'existence des Paranormaux.
Incapable de choisir, elle décide de se servir de son don pour plonger dans les souvenirs d'une vie qu'elle n'a pas encore vécue et découvrir ce qui l'attend dans ses deux vies futures ce qui lui permettra de faire LE bon choix ... ou pas !!!

J'ai vraiment beaucoup aimé d'une part le récit et d'autre part la façon dont les deux vies futures sont présentées.

Nous alternons à chaque chapitre entre les deux futurs d'Addie, ce qui nous permet de comparer les deux parcours .
Certains événements sont communs mais vu différemment, forcément, selon la vie qu'a choisie de mener Addie.
Elle a une relation avec d'un côté Duke, un paranormal et de l'autre Trevor (mon chouchou !), un norm.
Au fur et à mesure du récit, on ne peut s'empêcher de pencher vers un des deux chemins - je ne vous dirai pas lequel - mais un drame va survenir dans les deux cas.
Drame qui, en fonction de la réalité choisie, se terminera bien ou  - très - mal.

Le récit est très rythmé, pas un moment de répit entre ces deux destinées possibles.
C'est le genre de roman où l'on ne peut trop en dire sous peine de nuire à l'intrigue et de spoiler l'intrigue.
Mais ce que je peux vous révéler est que l'auteur nous tient au bout de sa plume du début à la fin ... et une fin !!! Pfiou !!! 

Quelle tension ! Quelle incertitude ! J'ADORE !!!  






http://www.mxm-bookmark.com/

http://amzn.to/2mo4Efc