dimanche 2 avril 2017

Entre ciel et terre [tome 1] d'Eric Walters

Fleurus, 6 mars 2017 - Grand Format 239 pages
Disponible en eBook

"Je veux qu'une partie de mes cendres retourne à où toute l'aventure humaine a commencé mais aussi à où ma vie a recommencé : en Afrique, dans la vallée du Rift. Je veux que tu te rendes en Tanzanie et que tu escalades le Kilimandjaro." DJ a dix-sept ans. Il est l'aîné de sept cousins. Dans son testament, son grand-père le charge de gravir le Kilimandjaro et de répandre ses cendres au sommet de la montagne. DJ est fier de pouvoir accomplir cette dernière volonté de son grand-père. Jeune et sportif, il ne doute pas de réussir. Mais les ennuis commencent dès la sortie de l'aéroport. Et la Tanzanie réserve bien des surprises à DJ... Avec l'impétueuse Sarah, qui lui sert de guide et de porteur, parviendra-t-ilà remplir sa mission ?

David Mclean vient de décéder, laissant un "héritage" un peu particulier derrière lui. Ce grand-père de 7 petits-enfants (que des garçons) était la joie de vivre incarnée, un être jovial, curieux de tout et bavard. C'est donc tout naturellement qu'il laisse son empreinte par-delà la mort et qu'il vit à travers ses petits-enfants en les investissant d'une mission. 
Car dans le testament de ce dernier, David demande à chacun d'eux une tâche bien particulière à exécuter. Et c'est leur aventure que nous narre cette saga. 
La série est donc composée de 7 tomes, un tome par petit-fils. 

Et pour ce premier volet, nous partons en compagnie de DJ, l'aîné des cousins (même si ce n'est que de quelques minutes par rapport à son jumeau, Steeve). Destination ? la Tanzanie. Où se dernier doit gravir le plus haut sommet d'Afrique, le Kilimandjaro, afin d'y disperser les cendres de son grand-père. 
Même si partir seul à l'étranger lui fait un peu peur (DJ n'a pas encore 18 ans), il pense pouvoir accomplir sa mission en deux ou trois jours. Il est jeune, très sportif et en bonne santé, donc cette ascension devrait n'être qu'une formalité pour lui. 
Mais dès son arrivée en Tanzanie, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu...

J'ai adoré suivre les aventures de DJ en Tanzanie. Cela m'a rappelé de très bons souvenirs. Certes, je n'ai jamais gravi le Kilimadjaro, mais j'ai eu la chance de le voir et de le survoler, de découvrir ce peuple chaleureux et leur fameux polé-polé (qui signifie "doucement" en Swahili) qui tient lieu de devise chez eux. 
Je ne sais pas si l'auteur a été dans ce pays et a fait l'ascension du "toit de l'Afrique", mais en lisant ce récit, c'est comme si nous y étions. Nous sommes littéralement transportés là-bas ! J'ai plongé avec ivresse dans cette aventure et j'ai vécu et ressenti chaque pas, chaque difficulté et chaque espoir de notre héros. C'était magique. 

Ce livre est une incroyable leçon de vie et on en ressort profondément touché. 
Une merveilleuse histoire, toute en humilité,  qui nous fait voyager,  rêver  et espérer. 
C'est avec grand grand plaisir que je lirai la suite ! 

En bref ? Entre ciel et terre est le premier tome d'une série qui s'annonce exceptionnelle.