vendredi 14 avril 2017

Le pays du soleil rouge de Elizabeth Haran

L'Archipel éditions, 8 février 2017, 462 pages, disponible au format papier et numérique






Angleterre, 1941. Accusée d’avoir agressé le père d’un de ses élèves, Lara Penrose, une jeune enseignante, choisit pour éviter la prison de partir enseigner en Australie. Quand elle arrive à Shady Camp, bourgade reculée au nord de l’île continent, c’est le choc. D’abord, il n’y a pas d’école. Et puis la région est infestée de crocodiles. Mais Rick va régler le problème. Dès leur première rencontre, Lara est séduite par cet homme, éconduisant le Dr Jerry qui lui faisait jusque-là une cour assidue… 


 
Lara Penrose est une jeune enseignante qui adore son métier et ses élèves. Aussi lorsque l'un d'entre eux est malmené par son père, n'hésite-t-elle pas à intervenir.
Mais voilà, il s'agit d'un personnage particulièrement influent qui, sous base d'un faux témoignage - dans lequel il accuse la jeune femme de l'avoir agressé - il fait enfermer la jeune fille qui passe très rapidement en jugement.
Le juge lui propose soit de purger une peine de deux ans en prison ou de partir en Australie pour une période de deux ans pour enseigner.
Malgré le déchirement que va lui causer la séparation avec son père, elle décide de partir pour l'Australie, enseigner dans une toute petite bourgade : Shady Camp.
Et là, elle va de surprise en surprise : il n'y a pas d'école, les élèves préfèrent jouer dans les plaines et les marécages plutôt que de fréquenter les cours, les insectes sont d'une taille XXL et surtout, surtout, il y a d'affreux crocodiles aux dents drôlement impressionnantes et surtout particulièrement aiguisées !

Mais d'un autre côté, les habitants sont particulièrement chaleureux, accueillants et haut en couleurs et font tout leur possible pour rendre plus facile la vie de Lara et son intégration.
Peu à peu, la jeune femme se prend d'amitié pour tout ce petit monde et pour les grands espaces australiens.
Décidée à débarrasser le village des crocodiles, elle engage un chasseur : Rick.
Un chasseur, ma foi, fort séduisant et qui va tomber sous le charme de la ravissante institutrice.
Mais la seconde guerre mondiale ne sévit pas qu'en Europe et les Japonais vont s'avérer être une menace encore plus grande que les crocodiles !

Ce superbe roman nous entraine au coeur du continent australien, un monde magnifique mais sauvage et impitoyable.
L'auteur nous raconte, sur fond de seconde guerre mondiale, une magnifique histoire d'amour entre deux êtres que le destin a réuni mais que la guerre risque de séparer.

Le récit est passionnant et mêle habilement la romance, l'aventure, les drames, les chagrins, l'amitié ...

Nous suivons page après page, la vie de Lara, cette jeune femme qui fait face à l'adversité avec beaucoup de courage et une force de caractère hors du commun.
Tout les habitants de Shady Camp sont attachants : Colin et Betty, les gérants du magasin, le vieux Charlie et Kiwi, Monty, l'hôtelier et tant d'autres qui vont permettre à Lara de supporter son exil forcé et Rick, un chasseur de crocodiles hors du commun !

Les événements et les péripéties s'enchainent et font de cette lecture un vrai moment de plaisir, une belle leçon de vie où l'on ne s'ennuie pas une seconde !

En bref, si vous aimez les belles histoires d'amour, les grands espaces et les magnifiques paysages, ce roman est fait pour vous !!!





http://www.editionsarchipel.com/livre/au-pays-du-soleil-rouge/



http://amzn.to/2pdeLRZ