jeudi 6 avril 2017

The Effigies T1, Les Flammes du destin de Sarah Raughley

Lumen éditions, 06 avril 2017 - Grand Format 442 pages
Disponible en eBook


Les Fantômes – des créatures de cauchemar, mélange de chair pourrissante et de ténèbres –, terrorisent l'humanité depuis une centaine d'années. Pour les affronter, les pouvoirs surhumains des Effigies sont apparus peu après et, même si désormais, des boucliers protègent les grandes villes de la menace, les quatre dépositaires de cette puissance inimaginable – étrangement, toujours des femmes – sont aujourd'hui des célébrités mondiales. Ces capacités, ainsi que la somme des souvenirs de chaque combattante, se transmettent à la mort de chaque Effigie à son héritière, choisie au hasard quelque part sur la planète. Leurs hauts faits, leurs coups d'éclat et leurs frasques sont disséqués sans fin par les médias, et elles provoquent l'admiration d'une partie du grand public, qui se méfie pourtant de la Secte, la mystérieuse organisation chargée de les chapeauter. 
À seize ans, Maia, dont la jumelle est morte dans un incendie, idolâtre, comme autrefois sa soeur, les Effigies. Quand Natalya, l'Effigie du feu, meurt dans d'étranges circonstances et que Maia est choisie pour prendre sa place, elle a du mal à comprendre ce qui lui arrive. Elle cache d'abord la vérité à son entourage... jusqu'au jour où le bouclier de New York présente une défaillance : y fait son apparition, pour la première fois, un homme énigmatique, Saul, qui semble capable à la surprise générale de contrôler les Fantômes. Terrifiée, sans préparation au combat, Maia se retrouve propulsée dans l'arène, contrainte de se battre aux côtés de trois jeunes filles qui, malheureusement, ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Rongée par la timidité, Lake n'a presque plus aucun rapport avec Chae Rin, elle-même mise à la retraite pour son impulsivité et sa violence, et toutes n'inspirent que le mépris à Bella, froide et incroyablement puissante. Sans compter que les souvenirs de Natalya reviennent, étouffants, hanter la conscience de la toute nouvelle Effigie. 
Maia saura-t-elle survivre à l'entraînement de la Secte et unir ses camarades ? Quel secret cache Saul, qui semble littéralement changer de personnalité à intervalles réguliers ? Entre combats homériques et enquête glaçante sur les vraies raisons de la mort de Natalya, depuis la découverte du passé de ses camarades jusqu'à la révélation des ténébreuses origines de la Secte, la jeune fille se retrouve aspirée dans une dangereuse spirale : le feu qui couve en elle pourrait bien la consumer tout entière !

Dans cette nouvelle trilogie éditée par Lumen Éditions, nous plongeons dans un monde fantastique, nimbé de magie mais aussi peuplé de créatures terribles, sorties de nos pires cauchemars, appelées des Spectres. 
Ces monstres sont apparus des siècles plus tôt en même temps que les Effigies. 
Les Effigies sont des jeunes filles, toujours au nombre de quatre, capables de manier les éléments tels que l'eau, le feu, l'air et la terre. Chaque Effigie est liée à l'un de ces éléments. Ce sont les seules à même de pouvoir tuer ces spectres qui terrorisent la population. Et même si, grâce à la technologie, les villes sont protégées par un champ électromagnétique qui maintient (logiquement) les spectres à distance, les attaques ces derniers mois sont de plus en plus fréquentes et de ce fait, inquiétantes. 

Maia Finley était une jeune fille de 16 ans lambda jusqu'à peu. 
Orpheline, elle a perdu ses parents, ainsi que sa sœur jumelle, June, dans un incendie et, depuis, elle vit avec son oncle qui est d'un soutien sans faille. 
Cette geek dans l'âme est aussi une grande fan des Effigies, comme beaucoup d'ailleurs. Elle connaît tout d'elles et voue un culte pour Belle, la plus célèbre des quatre Effigies. 
Mais quand Maia est désignée par le destin et devient à son tour une Effigie, ce mot prend une toute autre signification. 
Natalya, la plus ancienne des Effigies vient de mourir, et c'est Maia son héritière. Ainsi elle doit reprendre le flambeau, qu'elle le veuille ou non, et devenir la nouvelle Effigie de feu. 

Alors que Maia peine encore à réaliser ce qu'il lui arrive et les conséquences que cela engendre, plusieurs choses vont se produire et mettre notre jeune Effigie face à son destin
Tout d'abord, une attaque de Spectres dans son école va la confronter à la dure réalité de ce que sera dorénavant sa vie. 
Puis, la rencontre déstabilisante d'un garçon troublant, Saul, qui lui pose d'étranges questions.
Et enfin, son intégration en tant qu'Effigie au sein de la Secte (nom de l'organisation gouvernementale en charge de ces dernières) par le biais de l'agent Rhys.  
Là, elle fera la connaissance des trois autres Effigies : Lake, l'Effigie de l'air, Chae Rin, l'Effigie de la terre et Belle, l'Effigie de l'eau. 
Mais son accueil sera loin d'être chaleureux et bien vite Maia va découvrir l'envers du décor et ce qu'il se cache derrière ces façades d'héroïnes... 

Ce premier tome démarre sur des chapeaux de roues ! Dès la première page, nous sommes pris dans l'action et celle-ci ne fait que s'intensifier au fil des pages. Nous n'avons pas une minute de répit, c'est prenant et haletant ! 

L'univers extrêmement bien travaillé est riche et très original. Il nous plonge dans un monde inédit où les monstres les plus terribles ne sont pas forcément ceux que l'on croit. 
Il y a une vraie intrigue, qui nous tient en haleine et rend le récit très addictif. Plus l'on progresse dans l'histoire et plus le brouillard s'épaissit ! Car à chaque nouvelle révélation, des dizaines d'autres questions se posent. On se rend compte au fil de la lecture que c'est un immense puzzle que nous avons là, bien plus grand qu'on ne pourrait l'imaginer au départ, et que nous sommes loin d'avoir encore toutes les pièces de ce gigantesque puzzle. 
Ce premier volet se termine donc avec beaucoup de questions qui restent en suspens et autant vous dire que je suis très impatiente de connaître la suite !! 

Les personnages, tous autant qu'ils sont, sont bien campés. Ils ont tous des caractères forts mais bien distincts les uns des autres. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, aucun d'eux ne nous laisse indifférent. 
Ma préférence, pour ma part, va pour Maia, l'héroïne et la narratrice du récit, mais aussi le mystérieux Rhys, dont j'ai hâte de découvrir les secrets. 

En bref ? Un premier tome qui donne le ton : cette trilogie promet d'être spectaculaire !