mercredi 31 mai 2017

En miroir de Lily Haime

MxM Bookmark, 26 avril 2017 - Grand Format 520 pages
Disponible en eBook



" Le passé est un reflet, dans lequel je me regarde... " Indiana a dix-sept ans lorsque son frère, que les médias ont surnommé le Violoncelliste de Washington, est envoyé dans le couloir de la mort. Huit ans plus tard, il est étudiant en criminologie à l'université de Columbia, à l'autre bout du pays. La semaine il vit dans son petit studio de Harlem et les week-ends il rentre au Centre d'Ethologie de Rick Karl, là où il a échoué cinq ans plus tôt, abîmé et perdu. Grâce à Rick et à Cruz, un cheval aussi sauvage que lui, Indiana se reconstruit jusqu'à retrouver une vie normale, un peu fragile parfois, mais à laquelle il s'accroche plus que tout. Entre ses amis, cette famille de coeur, ces hommes qu'il aime pour quelques heures, il profite d'un quotidien qui s'égrène au fil des jours tranquilles. Jusqu'à ce que le Prêtre abandonne sa première victime dans les rues de New York. Si tous les indices semblent désigner Indiana comme le coupable idéal, l'inspecteur Souleymane Mâalam, de la NYPD, refuse d'y croire Il cherche des pistes invisibles, s'acharne sur des preuves qui n'existent pas. Plus que tout, il est persuadé de l'innocence de ce jeune homme dont le regard le trouble plus qu'il n'ose le dire. Enquêteur dévoué, souvent emporté, Souleymane est un homme compliqué qui cultive ses secrets. D'une beauté un peu dérangeante, il porte en lui des valeurs qu'il cache, des tendresses qu'il masque et des blessures qu'il refuse d'avouer. C'est une rencontre explosive, une course sur les pas d'un tueur caché dans l'ombre, un amour tellement fort qu'on a peur de le nommer, des mensonges si bien dissimulés. L'issue est imminente. Elle est juste là. Comme une vérité impossible à imaginer. " Le passé est un miroir... "


J'ai découvert le M/M grâce aux livres de Lily Haime. Je n'en lis pas beaucoup, j'apprécie le genre mais à dose modérée. 
C'est toujours un réel plaisir de découvrir une nouvelle histoire de cette auteure qui a le don, pour moi, de me faire oublier le genre que je lis et qui me transporte toujours dans son aventure. J'en ressors toujours avec plein de sentiments variés et profonds. 

C'est donc sans crainte, que je me suis mise à lire En miroir. Mais cette fois ci, c'est différent ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n'est juste pas un M/M, je le qualifierai de polar romantic suspense. Ce qui m'a valu un début de lecture difficile, moi qui ne suis pas fan de policier.

Cependant, une fois passé l'étonnement, je me suis mise à apprécier ma lecture de plus en plus. 
Je ne vous ferais pas de résumé, celui de l'éditeur étant déjà bien fourni et en dire plus gâcherait juste le plaisir de la découverte. 

L'histoire d'amour difficile, complexe, passionnelle entre Indiana et Souleymane est prioritaire, mais l'enquête criminelle est bien le sujet de l'histoire. C'est un peu une course contre la montre à essayer de dénicher ce nouveau tueur. Et même si j'ai trouvé assez rapidement qui était ce Prêtre, cela n'a gâché en rien ma lecture. 

C'est superbement bien écrit, on se retrouve avec des personnages comme toujours forts et blessés. Il y a également une grande part de complexité psychologique. C'est un roman percutant, autant par l'histoire d'amour que par l'intrigue policière qui nous incite à nous poser plein de questions !
Cependant, même si j'ai beaucoup aimé cette histoire et, malgré une belle lecture, ce n'est pas un coup de cœur. Le schéma policier n'est vraiment pas fait pour moi ou alors de temps en temps.