lundi 29 mai 2017

La Belle et la Bête, histoire éternelle de Jennifer Donnelly

Hachette Romans, 01 mars 2017 - Grand Format 300 pages
Disponible en eBook


 Belle aime les livres, elle est intelligente… et prisonnière du château de la Bête. Pourtant, elle s’y sent à présent chez elle et s’est liée d’amitié avec les habitants. Quand elle découvre Nevermore, un livre enchanté, Belle se retrouve aspirée dans un monde de charme et d’intrigue.
La vie de Belle entre les pages de Nevermore est trépidante. Conversations passionnantes sur fond de luxe parisien avec des personnages pleins de mystère… et même une rencontre qu’elle n’aurait jamais crue possible. Que demander de plus ?
À Nevermore, Belle peut avoir tout ce qu’elle a toujours désiré. Mais un doute subsiste : que deviennent ses amis au château de la Bête ? Belle peut-elle vraiment faire confiance à ses nouveaux compagnons ? Ce monde est-il seulement réel ? Belle devra percer la vérité à jour si elle ne veut pas s’y perdre à jamais. 


Tout le monde connaît l'histoire de la Belle et la Bête et le sortilège jeté sur la Bête qui ne pourra être rompu que quand ce dernier sera capable d'aimer et d'être aimé en retour. 
L'enchanteresse qui lui a lancé cette malédiction et transformé le prince en Bête, lui a laissé une rose... quand celle-ci aura perdu tous ses pétales, il sera trop tard et le sortilège ne pourra plus être brisé. Ainsi la Bête restera à jamais la Bête et le personnel du château transformé en divers objets sera également piégé jusqu'à leur mort.  
Le destin de la Bête repose sur la Belle, cette jeune femme férue de lecture. 
Prisonnière du château, elle a fini, tout doucement, par s'habituer aux personnages étranges qui le peuplaient et s'est prise d'affection pour Lumière, Zip, Plumette, Chapeau, Big Ben,  etc..
Même les colères noires de la Bête ne l'impressionnent plus autant. 

Malgré tout, elle n'oublie pas ce que la Bête a fait à son père et son statut de prisonnière. Et si elle voit bien que la Bête fait des efforts pour rendre son séjour le plus agréable possible, elle ne se sent pas encore chez elle. 
Voilà pourquoi, quand elle tombe par hasard sur un livre enchanté de la bibliothèque, Belle y voit là une échappatoire et plonge (littéralement) dedans. 
Nevermore est merveilleux, elle s'y fait des amis comme la comtesse ou Henry et plus elle passe du temps là-bas, plus elle se plait et il lui tarde de revenir. 
Pourtant, des petites voix l'ont avertie du danger ! Il ne faut pas se fier aux apparences.
Si elle n'y prendre garde, Belle se retrouvera piégée...

J'ai dévoré ce roman en à peine trois heures de temps et je dois dire que c'est toujours aussi savoureux de retrouver nos héros de la Belle et la Bête, ce classique intemporel. 
Ce conte m'a toujours ému et je ne me lasse pas de ses personnages. J'ai dû regarder une bonne dizaine de fois le dessin animé qui est de mes Walt Disney préférés. 
Par contre, c'est la toute première que je lis un roman sur ce conte. Et si j'ai vraiment beaucoup aimé replonger dans cet univers enchanteur, je trouve toutefois qu'en audio-visuel, le rendu est mieux. Plus magique et ensorcelant. 

En bref ? Replonger dans l'univers de La Bête et la Bête est toujours un plaisir indescriptible. Et même si pour le coup je préfère "visionner" que  de "lire", j'ai passé un très agréable moment avec cette nouvelle aventure.