jeudi 1 juin 2017

Bye Bye Bollywood de Hélène Couturier

Syros éditions, 13 avril 2017, 224 pages, disponible au format papier et numérique






Quand ma mère nous a annoncé qu'on partait en vacances en Inde, ma sœur s'est direct imaginée en mode " Bollywood ", façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n'arrive pas souvent. Puis j'ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m'a anéantie. Et encore, j'ignorais qu'une fois là-bas, il n'y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais...
... Comme le dit le proverbe indien : " Tant qu'il y a de l'amour, tout est possible " !




Si vous voulez passer un bon moment avec un roman qui vous emmène en voyage au coeur de l'Inde en toute simplicité : ce livre est fait pour vous !!!

Nina est une jeune fille en pleine crise d'adolescence !
Ses conflits avec sa mère sont légions et ses prises de bec avec Garance, sa petite soeur, sont toutes aussi nombreuses !
Au fond d'elle, elle les aime quand même très fort mais elle estime que sa mère ne la comprend pas ou plus et que sa soeur est particulièrement casse-pied !
Une vraie ado en pleine crise hormonale !

Aussi quand sa mère, Val, qui pratique le yoga et est une adepte du bio, propose à ses filles un voyage en Inde de 18 jours, Nina nage en plein rêve : à elle la piscine, le farniente, les échanges internet avec ses copines et, qui sait, peut-être fera-t-elle la connaissance d'un charmant jeune homme ?

Mais lorsqu'elle découvre que sa mère compte les emmener dans un ashram, comprenez par là un logement où les seules activités sont yoga et méditation , où on se lève aux aurores, où les tâches ménagères sont obligatoires et où les connexions internet sont quasi inexistantes, son enthousiasme se dégonfle comme un ballon de baudruche.

C'est donc les pieds de plomb et en maudissant sa mère qu'elle embarque pour l' Inde.
C'est sûr que ses relations avec sa mère ne risquent pas de s'améliorer !

Elle rencontre sur place Jésus, un espagnol - pas celui que vous croyez ! Rien à voir avec LE Jésus bien connu - et sa petite soeur.

Leur premier contact n 'augure rien de bon : plus premier de classe et matheu que lui, il y a pas. Ce qui jette un certain froid entre eux.
Mais les deux jeunes gens vont finir par faire cause commune pour défendre une jeune indienne de 14 ans contrainte, par ses parents à devoir épouser une homme de 53 ans !

Nous découvrons une Inde où les droits des femmes, surtout dans les régions pauvres, sont totalement bafoués et ignorés. 

L'auteur nous dépeint avec talent ce magnifique pays et la complexité de la culture indienne.

J'ai découvert une figure emblématique de l'Inde: Sampat Pal Devi qui, accompagnée de son Gang de saris roses, lutte contre la pauvreté, la corruption et pour les droits de la femme.


Une rencontre qui va émouvoir et bouleverser Nina qui, comme nombre d'étrangers, ignore cet aspect du pays.

J'ai été conquise par cette lecture. Une histoire facile, qui se lit sans problème et nous apporte un flot d'informations sur une culture méconnue.
Tout cela avec humour, tendresse et sourire !

En bref, une vraie surprise, un beau récit, léger, avec des personnages attachants, qui s'adresse aux jeunes et moins jeunes et qui, malgré sa légèreté, nous invite à réfléchir sur les conditions de vie, parfois misérables, d'autres pays et sur les combats qui y sont menés par des personnes courageuses, désireuses de faire bouger les choses, tout comme tenteront de le faire Nina et ses amis.



http://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=ouvrage&param_y=F_ean13&value_y=9782748523782&retour=0&espace=0&Itemid=2



http://amzn.to/2rAto67