jeudi 20 juillet 2017

Alice au pays des morts- vivants de Mainak Dhar

Pocket éditions, 11 mai 2017, 288 pages, disponible au format papier






Le Pays des Morts, Inde. Du monde d'hier, il ne reste rien, juste les armes, nécessaires à la survie. Un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies. Le Comité Central, et Zeus, son bras armé, règne sur cette partie du monde.
Alice, 15 ans, vit dans une communauté indépendante. Pour toute école, elle n'a connu que celle du combat. Et elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend un mort-vivant muni d'oreilles de lapin roses sortir subitement de terre, puis disparaître. Des rumeurs parlent d'un réseau souterrain où les Mordeurs se réfugient.
Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. Et chute...  

Qui ne connait pas la célèbre histoire d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll ?
Dans ce roman, nous avons une Alice, blonde comme les blés, une reine un peu spéciale, un chapelier fou et, pour le lapin, nous avons les oreilles !
Quant au pays des merveilles, il porte ici un tout autre nom : le pays des Morts.

Nous nous trouvons en Inde, dans un pays où, comme partout dans le monde, la quasi totalité des humains sont devenus des zombies à cause d'un mystérieux virus.
Alice est née après le Réveil, à savoir lorsque l'humanité a été dévastée par le virus.
Pour les enfants de l'après-réveil, l'enfance n'en est plus vraiment une. 
Au lieu de jouer à la poupée, au ballon, de regarder la télévision ou surfer sur le net, ils apprennent dès leur plus jeune âge à se défendre, à se battre, à tirer et à tuer les Mordeurs, autre nom pour ces morts-vivants, ces zombies.
Il existe un  Comité central, censé aider et protéger la population restante mais certains groupes, dont celui où vit Alice, dirigé par son père, ancien diplomate, se sont réunis en campements où les habitants sont libres et ne doivent pas se soumettre au Comité.

Alice a 15 ans et elle a été formée pour tuer et exterminer les Mordeurs d'une balle dans la tête - unique moyen pour les tuer - et il faut reconnaître que malgré son jeune âge, elle est particulièrement douée.
Un jour, elle aperçoit un Mordeur, affublé d'oreilles de lapin roses et qui semble sortir de terre.
Elle sait que d'après les rumeurs, les Mordeurs vivraient, en partie, dans des réseaux souterrains.
Elle n'hésite donc pas à le suivre et à s'enfoncer dans les entrailles de la terre.
Peut-être aurait-il mieux valu pour elle qu'elle s'abstienne car à partir de ce moment, sa vie va être changée à jamais et tout ce qu'elle croyait connaitre sur les Mordeurs et l'origine du virus va être complètement, totalement, irrémédiablement remis en question !

Ce roman n'est pas, comme on pourrait le croire, une énième histoire de zombies.
Bien sûr, il y en a, et même beaucoup, mais ce récit est tout à fait à part.
Alice est une adolescente qui, à cause ou grâce à ce virus est devenue une redoutable tueuse, elle est intelligente, futée, débrouillarde, possède un sacré caractère et va se révéler être une vraie meneuse, un futur leader malgré son jeune âge.
Elle va découvrir, suite à sa rencontre avec la Reine, une ancienne scientifique, que le virus à l'origine des Mordeurs est tout sauf accidentel et mettre à jour un vaste complot contre lequel elle va lutter de toutes ses forces jusqu'à risquer sa vie.
J'ai dévoré - sans jeu de mot - ce roman !
J'ai adoré Alice et son opiniâtreté, ces Mordeurs si détestés, ces hommes et ces femmes prêts à se battre pour défendre leur liberté.
Dès le départ, nous sommes happés par cette histoire qui nous emmène à du cent à l'heure dans un univers post-apocalyptique. Pas un seul moment de répit !
Rebondissements en tout genre, suspense haletant, action, trahison, lutte émaillent les pages de ce roman.

En bref, j'ai été conquise par ce livre qui m'a complètement prise dans ses filets et j'en redemande.


http://amzn.to/2usbWRW

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/romans/romans-etrangers/alice_au_pays_des_morts-vivants-9782266254656/