lundi 31 juillet 2017

Pièce montée de Mary Jane Clark

éditions de L'Archipel, 5 juillet 2017, 286 pages, disponible au format papier et numérique






Piper Donovan, jeune actrice de 27 ans dont la carrière peine à décoller, retourne vivre chez ses parents, dans la banlieue de New York. Sur place, Piper aide sa mère, dont la santé décline, dans la pâtisserie familiale.
Bien vite, Piper va devoir réaliser une pièce montée pour Glenna, la comédienne vedette de la série dans laquelle elle jouait, et qui va bientôt se remarier.
Mais quelqu’un semble hostile à cette union. Glenna a reçu une lettre de menace. Plus effrayant, lors d’une vente de charité qu’elle animait avec Travis York, un acteur de la série, ce dernier meurt empoisonné.
Était-il visé ou était-ce Glenna ? Mais qui pourrait lui en vouloir ? Son ex-mari ? Le producteur de la série, qu’elle a décidé de quitter ? Le frère de son futur époux ?
Avec l’aide d’un ancien voisin et ami, Jack, un agent du FBI, Piper mène l’enquête. Mais d’autres crimes sont commis. Et à force de s’approcher trop près de la vérité, Piper pourrait bien être la prochaine sur la liste…


Au vu du résumé bien détaillé, je n'ai plus grand chose à vous dire sur l'intrigue sous peine de tout vous raconter.

Il ne me reste plus qu'à vous donner directement mon ressenti !

Piper est donc revenue chez ses parents car sa carrière d'actrice est momentanément sur PAUSE.
La voilà donc reconvertie en pâtissière ET détective.
Son amie Glenna qu'elle a rencontré sur le tournage d'une série va se remarier avec Casey mais quelqu'un semble vouloir tout faire pour empêcher ce mariage allant jusqu'à tuer pour y arriver.
Piper se lance donc dans une enquête qui risque de lui coûter bien cher !

La force de ce récit réside d'une part dans la galerie des personnages qui émaillent ses pages mais aussi pour le suspense maintenu par l'auteure jusqu'aux dernières pages.

Les suspects sont nombreux et au fur et à mesure, l'auteur nous distille des infos sur les uns et les autres  qui ne font que renforcer leur pseudo culpabilité.

Est-ce Quentin, le producteur de la série A little rain must fall qui voit dans cette suite de décès une occasion de faire de la pub pour sa série ?

S'agit-il de Phillip, l'ex-mari de Glenna  , qui ne supporte pas l'idée du remariage de son ex-femme ?

Et si c'était Jessie, une collègue de Casey, avec qui elle est sortie brièvement et qui considère Glenna comme LA responsable de leur rupture ?

Et pourquoi pas la célèbre photographe Matha Killeen, qui, en perte de vitesse, recherche à tout prix un moyen de revenir sur le devant de la scène et préserver, ainsi, son train de vie ? 

Et si ??? Et si ???
Et ce sont justement ces détails qui nous empêchent de porter nos soupçons sur l'un d'entre eux en particulier car lorsque l'on croit - enfin - avoir identifié LE coupable, un petit élément remet tout en question !

Au cours d'une scène où un témoin est confronté à l'assassin, j'ai bien décortiqué toute la scène - mot par mot - espérant qu'un accord d'adjectif, un mot, un détail pourraient m'aiguiller sur - au moins - le sexe du meurtrier mais RIEN, NADA ! 


Le suspense reste total !!!

Un roman à suspense que je vous recommande tant le mystère reste entier jusqu'au bout !

http://www.editionsarchipel.com/livre/piece-montee/


http://amzn.to/2vbMyAd