lundi 7 août 2017

Immaculée T2 : Transcendante de Katelyn Detweiler

Collection R, 16 février 2017 - Grand Format 414 pages
Disponible en eBook

Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas. 
Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge...
Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?
Le second volet d'un diptyque miraculeux. 


Dans le dernier volet de ce diptyque, l'histoire se déroule 17 ans après la fin du premier tome. Et c'est Iris Spero, la fille "miracle" qui en est la narratrice. 
Iris est l'enfant de Mina, dont la conception inexpliquée avait, des années auparavant, déchaîné les passions. Sa mère avait eu alors son lot de fanatiques et de détracteurs et, pour échapper à tout cela, elle s'était enfuie avec Jesse, son compagnon (devenu son mari). 
Depuis, la famille vit dans l'anonymat et Iris n'a jamais rien su du passé trouble de ses parents, ni de sa conception si particulière. Elle mène une vie tranquille, à New York, comme toute adolescente de 17 ans. Elle a des amis extraordinaires. Un petit frère, Caleb, qu'elle adore... bref, elle est heureuse et reconnaissante de la chance qu'elle a. 
Mais un événement dramatique va tout changer. 
Un attentat. 
À Disney World - plus de 10 000 morts et des milliers de blessés. 
Tout un pays en deuil et sous le choc. 
Les auteurs de cet acte immonde se font appeler les "Juges".
Iris, qui a toujours été à fleur de peau et dotée d'une empathie très forte, est particulièrement touchée par ces événements. Mais son monde bascule complètement le jour où un homme frappe à sa porte. 
Ancien camarade de classe de sa mère, il connaît son histoire. Au bord du gouffre, il réclame l'aide du messie, ou peu importe ce qu'elle est, pour sauver sa fille du coma. Toute sa famille vient de périr dans ce terrible attentat et il ne lui reste plus qu'elle. 
Pour cela, il est prêt à tout. 
Et ce n'est pas le seul... 
À partir de là, qu'elle le veuille ou non, qu'elle y croit ou pas, Iris représente l'espoir de toute une nation. 
Mais quand on n'a que 17 ans, c'est un poids bien lourd qu'elle doit porter sur ses épaules. 

Cette histoire ne ressemble à aucune autre. Elle est tellement différente de tout ce que j'ai pu lire habituellement qu'il m'est difficile de savoir si je l'ai aimée ou pas. 
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas pu lâcher ce roman.  
J'ai rarement lu un livre aussi addictif !
 Et d'une telle intensité !
 Il est prenant, dans tous les sens du terme. Tant par l'intrigue, que par les émotions, vives et brutes, qui en découlent. 

L'auteure aborde des sujets sensibles qui mènent souvent à la polémique. J'ai craint le pire... à tort, puisqu'elle s'en est tirée à merveille. Ici, il n'est pas question de religion, même si le thème abordé peut le laisser entendre, ni de parti pris. La seule idéologie que transmet le récit, c'est : l'espoir. 
Qu'ensemble, qu'en étant solidaire, qu'en aidant son prochain, on peut faire des miracles. C'est la bonté, la charité, l'écoute, la gentillesse, le grand miracle de la vie. 
J'ai aimé cette approche. Plus que ça même, j'ai adoré ! C'est un roman qui fait réfléchir, se poser les bonnes questions, mais qui n'influence pas pour autant notre jugement, qui ne nous incite pas à penser de telle ou telle façon. J'aime le fait que l'auteure nous laisse notre libre arbitre, tout en nous faisant réfléchir. C'est très intelligent de sa part et finement mené. 
Ce livre envoie également un autre message fort. Sur la surconsommation d'un côté et la famine de l'autre. Ces inégalités et injustices devenues banales, alors qu'elles sont révoltantes. 

En dehors de tous ces messages forts, il y a aussi une très jolie romance, qui personnellement m'a beaucoup plu. Elle est, à l'instar de nos héros, belle et douce. 

En bref ? Une histoire très troublante qui mérite vraiment d'être lue. 

Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente