samedi 5 août 2017

La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

Taurnada éditions, 29 juin 2017, 260 pages, disponible au format papier et numérique






Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?  

Alan Lambin est un Ghostbuster !


Plus sérieusement, c'est un enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises
Il visite des maisons et autres, à la demande de personnes et enquête pour savoir si, oui ou non, l'endroit est bel et bien hanté ou s'il s'agit de phénomènes créés par les locataires de ces endroits.

La famille Anneraux habite une grande et vieille bâtisse dans un village de la Somme, suite à de étranges manifestations : bruits de sanglots, silhouette féminine, apparition d'une ombre d'homme, portes qui se bloquent seules ... Hélène Anneraux, seule dans la maison avec ses deux enfants, Peggy et Thomas et une domestique Mélanie, décide en l'absence  de son mari, parti pour le travail, à contacter Alan., inquiète pour la sécurité des siens.

Par une très, très froide et même glaciale après-midi de ce début janvier 1985, Alan se rend au domicile des Anneraux pour tenter, dans un premier temps, d'analyser la situation ainsi que les faits et les témoignages.
Il finira par être témoin de phénomènes inexpliqués, de rencontres effrayantes et de cauchemars qui vont le plonger au coeur des tranchées au cours de la première guerre mondiale.
Que cherche donc à lui faire comprendre ces "entités" qui hantent la demeure ? 
Parviendra-t-il à protéger la famille Anneraux de ces étranges phénomènes ? 
Pourquoi Thomas, le jeune fils d'Hélène, a-t-il développé soudainement une véritable phobie pour le feu ?

Que voilà un récit qui nous donne des frissons et pas seulement parce qu'il se déroule au coeur d'une hiver particulièrement rigoureux.  


Les événement que nous vivons au même titre que les personnages ont de quoi nous donner la chair de poule et quelques belles frayeurs.
 
Pas d'effusions de sang, de fantômes monstrueux pour faire monter l'angoisse : tout est dans l'ambiance, dans le climat qui règne dans cette demeure.
Alan est un homme a l'esprit ouvert - logique pour pouvoir exercer son métier - mais certains phénomènes le dépassent et l'effraient.

Le mystère et le suspense restent entier et sont - très - habilement entretenus tout le long du récit.

Je dois reconnaitre que je ne m'attendais pas - loin de là - à de telles révélations, de tels rebondissements qui m'ont laissée complètement abasourdie ! 

J'ai également été particulièrement touchée par la découverte, en parallèle, d'un drame injuste et terrible se déroulant au coeur de la guerre 14-18.

En résumé, un récit inattendu, surprenant et qui ne vous laissera pas du tout indifférent ! 
Bien au contraire !

 



https://www.taurnada.fr/catalogue/fantastique/la-maison-bleu-horizon/



http://amzn.to/2vj8RV3