jeudi 23 novembre 2017

Passionnés mains dans la main - Les Différences & Les Métiers Ordinaires - Collectif d'auteurs



Les Différences & Les Métiers Ordinaires
Collectifs d'auteurs 

Pour fêter leurs deux ans d'existence les membres du groupe PMM, Passionnés de MM (littérature m/m), se sont réunis pour publier deux recueils de nouvelles dont tous les bénéfices seront reversés à l'association Le refuge

Qu'est-ce que Le Refuge ? 

Le Refuge : un havre de paix et de prévention des risques pour jeunes victimes d'homophobie
Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l'État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d'homophobie ou de transphobie.

Je vous invite à découvrir ces deux recueils de nouvelles.  
Lien Amazon pour Les Différences. 
Lien Amazon pour Les Métiers Ordinaires.
Lien Kobo pour Les Différences
Lien Kobo pour Les Métiers Ordinaires

PMM
Sortie le 25 novembre 2017




Présentation de l'éditeur 


Le recueil que vous tenez entre les mains est né de la volonté de lecteurs, passionnés de MM et de littérature LGBT+. Pour le deuxième anniversaire de leur groupe, l'idée est venue de proposer quelque chose de différent à leurs membres : un livre recueillant des récits inédits autour du thème de la différence car c’est ce qui fait notre originalité mais aussi notre union.
Les bénéfices iront à l'association Le Refuge, qui défend une cause qui leur tient particulièrement à cœur.
Avec le soutien des éditions Textes-Gais, ce projet a pu aboutir pour notre plus grand plaisir !
Tournez les pages de ce recueil, découvrez les univers vastes et riches d’auteurs exceptionnels qui vous feront vivre d’incroyables aventures en peu de pages !


Lettre ouverte par F.V Estyer
Le Mariage par Nina Prada
Vanille Chocolat par Aurore Kopec
Mille et une couleurs par F.V Estyer
Chant de bataille par Hélia Poncet
Leçons par Jeanne Malysa
Sous la lune par Sawaën K.
Huit pattes pour un coup de foudre par Kate Lyna
Rien à faire, je vous aime par S. M. Gerhard
La Prophétie d’Arcadie par Annaëlle Rimeko
La Promesse par Mys
Juste une semaine par Gabriel Woo Carpenter



N'étant pas passionnée par les nouvelles en général, je me suis toutefois lancée dans la lecture de ce recueil en espérant y trouver de l'émotion, du beau, du moins beau, du grand … je n'ai pas été déçue !

* Préface de Loïc *



Magnifique préface de Loïc qui pose le décor : un projet motivé, une belle cause à défendre, non pas seulement le combat contre l'homophobie, mais celui de toutes les formes de discriminations que l'on peut croiser dans notre société (et malheureusement, il y en a beaucoup!).
Place aux nouvelles, le ton est donné !

*Lettre Ouverte ( F.V ESTYER) *

Un texte très court mais si beau, intense, prenant... Une sorte d'ode à l'amour malgré la dureté de la rupture !

* Le Mariage (Nina PRADA) *



Cette nouvelle, écrite sur un ton humoristique, traite pourtant de plusieurs sujets souvent sources de discriminations : le mariage homosexuel mais aussi l'union « inter-ethnique » .
Mettre le doigt sur les clichés, les traiter ironiquement... voilà un bon moyen pour amener l'idée de tolérance.

* Vanille/Chocolat (Aurore KOPEC) *

La magnifique histoire de Charlie, que la société voudrait classer dans la case de l'anormalité alors qu'en fait, il est un "gâteau marbré", mi chocolat/mi vanille, et si délicieux… j'ai vraiment adoré cette métaphore pour expliquer l'intersexualité, une image très parlante !

* Mille et une couleurs (F.V ESTYER)

Raphaël se sent tellement différent qu'il s'est obligé à rompre. Heureusement, son entourage va tout faire pour qu'il retrouve son amour. Les sentiments n'ont pas besoin des cinq sens pour être vécus…


* Chant de Bataille (Hélia PONCET) *

Un soldat méprisant, à l'humeur maussade, qui devra bien admettre que l'homosexualité n'empêche pas l'empathie… Très beau questionnement sur les combats de la vie !

* Leçons (Jeanne Malysa) *

La rencontre entre deux personnes qui, bien qu'attirées l'une par l'autre, devront surmonter l'obstacle de la différence pour pouvoir s'aimer. Une histoire prenante qui pose le problème de l'acceptation de soi, le combat pour accepter sa différence et la surmonter.

* Sous la Lune ( SAWAËN K.) *

Une nouvelle dans le style fantastique, son auteur l'explique très bien d'ailleurs : « une allégorie surnaturelle de l'acceptation de l'autre – et de soi – face à sa différence » et en effet, le sujet est magnifiquement traité. Le doigt est pointé sur la difficulté à s'accepter soi-même lorsque l'on est confiné dans un esprit de meute. Parfois il suffit d'une personne pour pouvoir s'ouvrir au monde et s'accepter tel que l'on est.

* Huit pattes pour un coup de foudre (Kate Lyna) *

Comme quoi, une phobie peut avoir du bon et rapprocher deux personnes diamétralement opposées, tant par leurs allures que par leurs façons de penser. De quoi faire mentir le proverbe « qui se ressemble s'assemble » !


* Rien à faire, je vous aime ! (S.M. GERHARD) *


Quand un jeune adulte découvre le journal intime de sa mère adolescente, ça peut créer un choc. Sauf que le choc ici réside surtout dans la description des durs moments auxquels sa maman a dû assister lorsque son meilleur ami de l'époque a avoué son homosexualité. Il n'y a pas à enseigner la tolérance, elle est innée lorsque l'on vit quotidiennement avec.
* La Prophétie d'Arcadie (Annaëlle RIMEKO) *



Un magnifique Royaume qui déclinera si sa Princesse ne trouve pas le grand amour... Un Roi qui essaie de prendre les devants en transformant sa fille en Belle au bois dormant…
L'âme sœur n'est parfois pas très loin et « il n'y a rien qu'un véritable amour ne puisse guérir ».

* La Promesse (MYS) *

Quand la différence arrive sans prévenir, bouleversant tout sur son passage : les projets, les promesses, la vie en générale... Rien n'est insurmontable, les promesses peuvent être tenues, les projets menés à bien et la vie peut être vécue.

* Juste une semaine (Gabriel WOO CARPENTER) *

Colin se donne une semaine... une semaine pour essayer de se fondre dans la masse, cacher sa différence, se débrouiller seul. Pas une chose facile ! Il suffit d'une personne qui regarde un peu mieux, essaie de comprendre, voit les détails pour que cette différence ne soit plus un secret. Il suffit d'une personne qui apporte son aide pour s'accepter et ouvrir les yeux sur les évidences… tout cela en une petite semaine.


En bref… « Les Différences » … rien que le titre me parlait ! La différence, en la vivant au quotidien, celle qui n'est pas nécessairement visible au premier coup d'oeil mais qui attire la curiosité ou la condescendance quand elle est connue, je connais. Du coup j'étais curieuse de découvrir ce recueil, de lire au-delà des histoires M/M ou F/F car les différences existent au-delà des orientations sexuelles… J'ai adoré ce recueil dans son ensemble : chaque nouvelle est prenante, touchante, pudique ; chacune dans un style différent traite d'un ou plusieurs sujets, parfois l'acceptation de soi, parfois la lourdeur du regard des autres, et parfois encore la remise en question… l'ensemble de tous ces textes est si cohérent, criant de vérité, tantôt drôle, tantôt dramatique, mais toujours juste. 
Je salue le travail de chaque auteur qui a su passer individuellement un message, un symbole, non pas dans une optique de propagande, mais dans un souci plus précis : celui de l'acceptation et de la tolérance , de soi, mais aussi des autres. Aller au-delà des apparences, ne pas cacher ses ressentis, assumer de ne pas entrer dans une case dictée, aimer « être qui l'on est » et bannir le sentiment de honte...
Un recueil varié,complet, touchant, vrai, des vérités qui dérangent parfois mais si actuelles. Merci au collectif d'auteurs !

S'il faut donner une note à l'ensemble de ce recueil je donnerai



Tant pour la qualité des textes que pour l'initiative globale du recueil :










Présentation de l'éditeur 

 Le recueil que vous tenez entre les mains est né de la volonté de lecteurs, passionnés de MM et de littérature LGBT+. Pour le deuxième anniversaire de leur groupe, l'idée est venue de proposer quelque chose de différent à leurs membres : un livre recueillant des récits inédits autour du thème de la différence car c’est ce qui fait notre originalité mais aussi notre union.
Les bénéfices iront à l'association Le Refuge, qui défend une cause qui leur tient particulièrement à cœur.
Avec le soutien des éditions Textes-Gais, ce projet a pu aboutir pour notre plus grand plaisir !
Tournez les pages de ce recueil, découvrez les univers vastes et riches d’auteurs exceptionnels qui vous feront vivre d’incroyables aventures en peu de pages !

Quelques planches et des petits clous par Mys 
Jaune fluo, strass et paillettes par Aurore Kopec 
Histoire de rideaux par Angelscythe 
Ma vie avec un fantôme par Kate Lyna 
Fest-Noz par Jeanne Malysa 
Elliot et le mécano par Sully Holt 
La Melody du téléphone par Angie Le Gac 
Une Nouvelle aventure par Sawaën K. 
Brèves de gardien par Maewan Bretian 
Ice Cream par Eliana Debrey 
Dès l’aube par Liz Feidge 
Johannes par Aurélie Chateaux-Martin 
Message très personnel par S. M. Gerhard 
De l’autre côté de la fenêtre par Nolta S.


Ce recueil est encore en cours de lecture. La chronique sera postée la semaine prochaine. Cela nous permettra de remettre en lumière ce beau projet que nous n'avons pas hésité à partager avec vous.

Merci à Loïc pour sa confiance