dimanche 25 février 2018

Le royaume magique de Landover, l'intégrale T1 de Terry Brooks

Pygmalion éditions, 24 janvier 2018, 1054 pages, disponible au format papier et numérique







Depuis la mort de sa femme deux ans plus tôt, Ben Holiday, avocat talentueux, est en pleine dépression. Un soir, il découvre dans un catalogue qu'un royaume de conte de fées est à vendre pour un million de dollars. Prêt à tout pour redonner un sens à son existence, il s'embarque pour New York afin d'y rencontrer le mystérieux vendeur, Monsieur Meeks. Ce dernier, après l'avoir convaincu de l'existence d'un tel lieu, lui fait signer un contrat en bonne et due forme et l'envoie en Virginie, en plein coeur de la forêt nationale George Washington, près de la ville de Lynchburg. Ben y découvre un passage qui le conduit tout droit vers le royaume magique de Landover. A peine arrivé, il découvre que le vendeur ne lui a pas tout dit...
 
Cette première intégrale reprend les trois premiers tomes de la série qui en compte 6 :

- Royaume magique à vendre !
- La Licorne noire
- Le Sceptre et le sort

Je vais donc vous parler d'abord du récit de chaque tome avant de donner mon avis général.

Royaume magique à vendre ! 

Deux années se sont écoulées depuis que Ben Holiday a perdu son épouse et le bébé qu'elle attendait suite à un accident de la route et il ne parvient pas à se sortir de la dépression dans laquelle ces pertes l'ont plongé.
Mais une petite annonce parue dans un prestigieux catalogue le sort de son état : royaume de contes de fées à vendre ! (et le rôle de roi qui va avec)
Prix : 1 million de dollars.
Une bagatelle pour le prestigieux et célèbre avocat qu'il est.
Après un entretien avec un certain Mr Meeks, vendeur du royaume, entretien qu'il réussit, il signe un contrat d'achat pour ce mystérieux royaume avec une clause : Ben a dix jours pour se rétracter si le royaume ne correspond pas à ses attentes avec une perte financière minime mais ce délai passé, c'est la totalité de la somme qu'il perdra s'il veut renoncer à son achat.
Suivant les indications données par Meeks, Ben découvre un tunnel qui le conduit au royaume de Landover.
Confronté dès le départ à un accueil tout sauf cordial, Ben admire les effets spéciaux mis en place par Meeks dans cet univers inattendu jusqu'à ce qu'il s'aperçoive - horrifié - qu'il n'y a PAS d'effets spéciaux ... Tout est bien réel !
Commence alors pour lui une aventure hors du commun, des rencontres inattendues avec des personnages qui le sont tout autant, des épreuves nombreuses à surmonter dont le fait de se faire accepter comme roi n'est pas la moindre !

La licorne noire

Une année après son arrivée au royaume de Landover, Ben jouit d'un repos bien mérité car il n'a pas été facile pour lui de se faire accepter comme roi mais il a pu compter sur l'aide de Questor Thews le magicien - pas très doué - de la cour, d'Abernathy, le scribe royal, mi-homme mi-chien, de Salica, une syplphide, de Ciboule et Navet, des kobolds aussi laids que redoutables et de Scott et Filip, deux gnomes cavernicoles qui ont peur de leur ombre.
Mais voilà que Ben, Questor et Salica font tout trois un rêve étrange qui leur suggère à chacun une mission à mener.
Pour Ben : il s'agit de retourner à Chicago car Miles, son meilleur ami, semble avoir de sérieux problèmes
Pour Questor : il doit retrouver des grimoires de magie disparus qui lui permettront - enfin - de devenir un super magicien.
Pour Salica : elle doit retrouver une bride d'or tressée de fils précieux pour capturer une licorne noire.
Nos trois amis partent donc chacun de leur côté pour mener à bien leur quête !
Séparés, menacés par de terribles dangers, ils vont très rapidement s'apercevoir que ce qu'ils prenaient pour des rêves prémonitoires va en fait être le début d'un long, trèèèèès long cauchemar !
Un cauchemar ourdi par un terrible ennemi !

Le sceptre et le sort

Sortis de ce cauchemar éveillé, nos héros ne vont cependant pas pouvoir se reposer sur leurs lauriers.
Et pour cause : alors que Ben écoute les doléances de Scott et Filip, aussi avides, voleurs que trouillards, Questor fait irruption et affirme - sous le regard sceptique de Ben - qu'il a trouvé LE moyen de rendre à Abernathy son aspect d'origine, à savoir celui d'un homme avant que Questor, suite à un sort raté, ne le transforme en terrier blond à poil long.

Tout d'abord réticent - et on peut le comprendre - Abernathy refuse de laisser Questor tenter son sort mais la perspective de redevenir celui qu'il était est le plus fort et il accepte.
Mais Questor reste Questor et suite à un éternuement bien mal venu, Abernathy disparait sous les yeux médusés de ses amis et apparait, à sa place, une bien étrange bouteille contenant ....beaucoup d'ennuis.
Mais voilà, Abernathy a disparu avec le médaillon qui permet à Ben de quitter Landover pour se rendre sur Terre et y revenir alors, lorsqu'ils découvrent que ce brave Abenathy est sur Terre, LA question est : comment sauver le malheureux ?
Une question à laquelle ils devront très rapidement trouver la réponse car la bouteille - ou, tout du moins, son contenu - risque bien de mettre le royaume à feu et à sang !


Lorsque j'ai commencé ma lecture je me suis dit :

1050 pages ? Il a intérêt à être bien parce qu'où sinon, il va me falloir une plombe pour le finir !

Mais je m'inquiétais pour rien  : j'ai dévoré ce roman !

Pas une minute de répit, l'auteur nous emmène à toute vitesse dans ce royaume de conte de fées où les péripéties, les rebondissements et l'action sont omniprésents.

Déjà, il fallait y penser à l'intrigue de ce roman : un royaume magique à vendre ! Hallucinant ! Et pourtant, nous sommes tellement plongés dans l'histoire que cela semble tout à fait naturel.

Notre personnage principal, Ben l'avocat devenu roi en voit de toutes les couleurs.
Lui qui au départ, n'y croyait pas trop, se retrouve plongé au coeur d'un monde irréel où les animaux parlent, où la magie existe ainsi que les dragons.
J'ai admiré son courage et son entêtement à vouloir à tout prix devenir roi de Landover.
Malgré des moments d'abattements, il baisse rarement les bras et quand cela lui arrive, il trouve en lui la force de continuer à se battre.
Ses amis sont quelque peu atypiques : Questor, le magicien pas toujours doué mais si attachant dans son besoin de vouloir toujours bien faire et qui ne désespère pas de devenir, un jour, un grand magicien, Abernathy qui essaie de garder son flegme en toutes circonstances et ce malgré le sort raté de Questor à qui il en veut un peu - beaucoup, Salica, la sylphide si belle, si gracieuse et si amoureuse et puis Scott et Filip, si mignons ... J'ai dit mignons ???? Ils sont sales, puent, mentent sont avides du bien d'autrui mais ils sont .... comment dire ...attachants ?
Et toute cette bande va vivre des aventures qui vont nous faire vibrer, stresser, rire, nous émouvoir, nous éblouir et passer par une multitude de sentiments.

En bref, une première intégrale qui vaut le détour et que je vous recommande pour un moment d'évasion dans un véritable royaume magique où les 6 lunes et les licornes ne sont pas le plus étrange !


https://www.editions-pygmalion.fr/Catalogue/hors-collection/fantasy-et-imaginaire/le-royaume-magique-de-landover

http://amzn.to/2sO86TW