jeudi 22 février 2018

Les Belles || Tome 1|| de Dhonielle Clayton

Collection R, 22 février 2018 - Grand Format 486 pages
Disponible en eBook


Ne souffrez plus pour être une Belle.
Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.
Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent...
Le premier volet d'une série éblouissante.

Il y a fort longtemps le dieu du ciel s’éprit de la déesse de la Beauté. De leur union naquit le peuple d’Orléans. Cependant, le Ciel jaloux de l’attention que portait la Beauté à ses enfants décida de les maudire. Leurs descendants naîtront le teint aussi gris qu’un ciel sans soleil,  leur cœur aussi maussade qu’un jour de pluie… Beauté, ne pouvant sauver tout son peuple, créa alors les Belles. Des jeunes filles à la beauté stupéfiantes et capables de rendre aux gris leur beauté... Même si celle-ci ne sera qu’éphémère. 

Camélia Beauregard est une Belle. Aujourd’hui, âgée de 16 ans, elle va enfin faire son entrée dans le monde. Accompagnée de ses cinq sœurs (Edel, Amber, Padma, Hana et Valérie), Camélia va devoir montrer au peuple d’Orléans ses talents de Belle. À l’issue de leur prestation, l’une d’elles deviendra la Favorite de la reine. La consécration de toute une vie. 
C’est un jour unique. Qui changera leur vie à jamais.
Seulement aucune d’elles n’imaginait à quel point…

Ce roman à l’univers si particulier ne ressemble à aucun autre. Jamais je n’avais lu un récit de la sorte. La Beauté est le moteur d’Orléans. Les habitants ne vivent que pour les apparences et le paraître. Et derrière cette façade, il n’y a que laideur. C’est en réalité un monde impitoyable que nous dépeint là Dhonielle Clayton. 

Plus les pages défilent et plus nous sommes saisis par l’horreur. Un personnage en particulier se démarque tant par son machiavélisme que par sa cruauté.  L’intrigue se tisse doucement. J’ai eu un petit flottement, au milieu de ma lecture, me demandant où l’auteure voulait en venir, mais bien vite, les éléments viennent s’imbriquer les uns aux autres. Et une fois la fin venue, nous sommes sur des charbons ardents ! On finit ce roman haletants… et sur notre faim ! Attendre la suite va être une torture avec un cliffhanger pareil. 

En bref ? Une série hyper prometteuse qui change vraiment de tout ce qu’on peut lire habituellement. Ce premier tome nous transporte dans un univers où tout n’est qu’apparence et superficialité, tandis que les cœurs sont plus noirs qu’une nuit sans lune.