jeudi 15 mars 2018

En ton âme et conscience de Claire Norton

éditions France Loisirs, 28 décembre 2017, 420 pages, 
disponible au format papier






Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite sœur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n'a rien pu faire, ce qu'il ne se pardonne toujours pas. Dans le parc de l'hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu'elle court un grand danger. Le petit garçon promet de le conduire à sa sœur, mais à une condition qui pourrait faire basculer la vie d'Evan... 


Dans ce livre nous suivons le destin de plusieurs personnages qui, au fil des pages, finissent par se croiser et former un tout inattendu.

Il y a d'abord Evan, cet homme qui, il y a 25 ans, a vu sa petite soeur se faire enlever sous ses yeux. Alors âgé de 12 ans, il n'avait rien su faire pour empêcher ce drame.
Une soeur qui n'a jamais été retrouvée et un sentiment de culpabilité qui l'habite depuis ce jour.

Puis, vient Summer, qui après avoir tuer accidentellement son père, un homme tyrannique et parfois violent, prend la fuite et part en Floride.

Il y a aussi Luca, un jeune homme en pleine force de l'âge qui, victime d'un grave accident de ski, se trouve plongé dans le coma.

Et Lena, sa soeur, photographe, sur qui repose la responsabilité de décider si son frère doit être débranché pour le laisser partir ou pas.

Il y a Angie, une femme trompée, bafouée à la santé mentale fragilisée.

Susan, mère de trois enfants qui vient de perdre dans un effroyable accident de la route son mari et deux de ses trois enfants. Le troisième étant plongé, lui aussi, dans le coma.

Et puis, comment ne pas parler de cet enfant de 10 ans - dont je tairai le nom - qui se propose de venir en aide à Evan pour retrouver sa soeur disparue ?

Il y a des livres qui se résument en quelques phrases et d'autres qu'il est impossible de résumer de par la profondeur des messages qu'ils véhiculent.

En ton âme est conscience est de ceux-là !

Ce roman est en partie :

une histoire de disparition
une histoire de retrouvailles inespérées
une histoire d'amour
une histoire de fantôme
une leçon d'espoir
une leçon de vie
une nouvelle vision de ce qu'il pourrait y avoir après la mort
une histoire d'amitié

Et toutes ces parties mises bout à bout forment un roman de toute beauté, poignant, émouvant, troublant et si empli d'émotion que je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes !!!


 


http://www.franceloisirs.com/romans/en-ton-ame-et-conscience-fl10038017.html


http://amzn.to/2tFan4l