jeudi 5 avril 2018

La faucheuse T2, Thunderhead de Neal Shusterman

Collection R, 15 mars 2018 - Grand Format 576 pages
Disponible en eBook



" Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d'erreur. "
Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit.
Véritable best-seller aux États-Unis, ce deuxième tome de la trilogie La Faucheuse est en cours d'adaptation par les studios Universal.

Si j'avais particulièrement aimé le tome 1, c'est un énorme coup de cœur pour celui-ci. 

Au-delà de l'univers innovant, aussi impitoyable que captivant, créé par Neal Shusterman, il y  a l'intrigue. Une putain d'intrigue qui nous tient prisonniers. 
Et ce que je trouve fascinant, c'est la complexité de celle-ci. L'auteur tisse une gigantesque toile. Tout est pensé et réfléchi avec justesse et le résultat est tout simplement bluffant. D'autant plus, que malgré tous ces protagonistes qui gravitent autour de l'intrigue, ses ramifications et ses révélations (parfois seulement dévoilées à demi-mots), nous plongeons dans le récit avec une aisance remarquable. L'auteur aurait pu facilement nous perdre, mais non. C'est simple dans sa complexité. Et c'est ça qui est brillant !

De plus, nombre de surprises nous attendent dans ce second volet. J'ai été tenue en haleine par les rebondissements, souvent saisissants. C'est vraiment le genre d'histoire addictive qui te prend aux tripes et qu'il est impossible de lâcher. 
Citra et Rowan se révèlent dans cet opus. Chacun d'eux prenant des chemins différents mais toujours en leur âme et conscience, en essayant de faire ce qu'il y a de plus juste. 
Un nouveau personnage, Greyson, fait également son entrée. Cela apporte une nouvelle dimension au récit et on se prend très vite d'affection pour lui. 

Quant au final, c'est une explosion de rebondissements qui nous attend. Je ne m'attendais absolument pas à ce genre de dénouement. Mais alors : PAS DU TOUT !
À vrai dire, je suis restée hébétée plusieurs minutes après ma lecture, avant de lâcher un "Waouh ! Ça promet pour la suite !". Autant vous dire que je suis méga impatience d'avoir le tome 3 dans mes mains. Mon Dieu que l'attente va être longue 😱

En bref ? Un second tome mené de main de maître. Passionnant, palpitant et vraiment surprenant !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire