mardi 26 juin 2018

Losing Hope de Colleen Hoover

Pocket Jeunesse, 19 janvier 2017 - Grand Format 416 pages
Disponible en eBook

Hopeless du point de vue de Holder
À six ans, Dean Holder a assisté impuissant à l'enlèvement de sa voisine, la petite Hope. 
Dix ans plus tard, c'est sa sœur jumelle, Less, qu'il a perdue brusquement. 
Aujourd'hui, après une année difficile, il s'apprête à abandonner ses études. Mais une rencontre imprévue bouleverse ses plans : au premier regard, Sky le désarme et lui rappelle cruellement Hope. Pour passer plus de temps avec elle et tenter de percer son mystère, Holder décide de réintégrer le lycée...

 Losing Hope n'est pas une histoire originale, puisqu'il s'agit de Hopeless, mais narré cette fois-ci du point de vue unique de Dean Holder. Nous connaissions la version de Sky, manquait donc la sienne. 
Mais était-elle vraiment nécessaire ? C'était un peu ma crainte première : que ce roman ne soit que du réchauffé et n'apporte au final pas grand chose à l'histoire originelle. Crainte qui s'est vite envolée ! 

Ce point de vue de Holder m'a permise de redécouvrir cette fabuleuse  romance. De plus, ayant lu Hopeless il y a un moment déjà, je n'ai pas eu cette impression de "déjà lu". J'ai été happée par la souffrance de Holder, sa détresse, face à la mort de Less, m'a profondément touchée. On comprend également mieux ses agissements face à Sky, notamment lors de leur première rencontre au supermarché ou encore sa réaction face à la découverte du bracelet. 
Nous avons maintenant des mots sur ses maux. 
On prend vite conscience que ce jeune homme, meurtri dans sa chair de bien des façons, est un garçon exceptionnel. Qui pense aux autres avant de penser à soi. Qui est rongé depuis l'enfance par une telle culpabilité que notre cœur saigne pour lui. C'est un personnage qu'on ne peut qu'aimer. Sa détresse devient vite la nôtre, et ses moments de bonheur nous remplissent de joie. J'ai souri tout autant que j'ai été émue. 
J'ai également apprécié de voir Sky à travers ses yeux. Savoir ce qu'il pense d'elle, comment il la perçoit, etc... 

Son point de vue apporte une nouvelle dimension à l'histoire. Certes, il n'y a plus le choc des révélations, néanmoins la lecture est tout aussi géniale. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ! Peut-être pas un gros coup de cœur, mais cela vaut bien un 5/5 tout de même.