lundi 25 juin 2018

Shades of shadows [Tome 2] de V.E Schwab

Lumen éditions, 22 février 2018 - Grand Format 630 pages

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... 
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 
Quatre mois ont passé depuis que la pierre noire est tombée entre les mains de Kell, depuis que le corps de Holland a été envoyé dans le Londres noir en compagnie du talisman maléfique. Lilah est partie. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a laissé là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Inquiet, le jeune homme affronte des nuits sans repos : assailli de rêves menaçants, il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche de la cité, ramenant de vieux amis à terre... 
Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne doit venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit décliner... Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur ! Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans. 

 Ce deuxième opus est vraiment en demi-teinte. 

D'un côté, je suis charmée par la plume de l'auteure : c'est fluide, moderne et sincèrement très agréable à lire. De plus, elle a su créer des personnages charismatiques et marquants. J'aime beaucoup Kell et Lilah. 
Mais pour le reste, ça coince beaucoup plus : 
Il n'y a pas ou peu de rebondissements. À vrai dire, je cherche encore l'histoire ! Pendant plus de 400 pages, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir. C'est long. Bien trop long. 
Au résultat, même lorsque l'action est arrivée et que le tournoi a enfin débuté (alléluia !), j'avais déjà décroché depuis bien longtemps.  

Seules les dernières pages et le dénouement donnent envie de poursuivre la lecture. Avec un cliffhanger pareil, il est évident que j'ai envie de connaître la suite. Néanmoins, j'ai des réserves. J'espère qu'elle sera toute de même un peu plus entraînante et rythmée, sinon je risque une nouvelle fois de décrocher. Or, lorsque l'on est en "dehors" de sa lecture, on ne l'apprécie pas à sa juste valeur. D'où ma note. Je suis certaine que ce roman mérite mieux, cependant je ne peux décemment pas lui mettre plus, alors que je me suis ennuyée les trois quarts du récit. 

En bref ? Un petit loupé pour cette lecture. Malgré tout, je pense lire le tome suivant, car ma curiosité est piquée. 


Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente