jeudi 26 juillet 2018

Véline - tome 3 - Sexe, crime et confusion d' Avril Sinner

Editions BMR/364 pages/20 juillet 2018
Disponible en eBook 



Son cercueil à peine refermé, me voilà déjà embarqué dans une nouvelle affaire. Mauvaise idée. Surtout quand tout se détraque chez moi. Entre insomnie, paranoïa et confusion, je tourne en rond dans ma tronche comme dans Paris.
Deux cadavres calcinés, un site de rencontre, des libertins étranges, un réseau de prostitution barbare et une brigade criminelle au top de sa désorganisation. Comment je démêle ce merdier ?
Je suis pas patient, ça m’énerve. Résultat  : je fais des conneries. Sauf que là, je suis vraiment pas le seul à me barrer en vrille.
Bienvenue chez les dingues et que l’enquête commence  ! 



Je vous ai déjà parlé de mon incommensurable addiction au personnage de Véline ? 
Les 2 premiers tomes m'avaient conquise, j'étais folle de ce flic complètement allumé, j'étais passionnée par ses enquêtes, j'attendais haletante l'évolution de cette histoire avec Mila… Alors forcément, j'attendais avec impatience (et même plus!) ce nouvel opus...
Et sans surprise, c'est à nouveau un coup de coeur terrible !!!

Nous revoici dans l'univers un peu glauque de Véline qui n'est pas au top de sa forme : il vient d'enterrer son ami et collègue Ced, il ne sait plus où il en est avec Mila, tout lui prend la tête...bref burn out total ! Mais heureusement, après un petit passage à vide ponctué de drogue, d'alcool et de prostituées à gogo, notre flic préféré va vite reprendre du poil de la bête avec sa nouvelle enquête : une histoire bien glauque où se mêlent couples échangistes, site de rencontres et réseaux de prostitution. Véline, encore une fois, va devoir se fondre dans le décor, essayer d'intégrer tout ce beau bordel (sans jeu de mots ^^ ) et démêler tout ça pour débusquer l'auteur des meurtres atroces et des disparitions inquiétantes qui se succèdent…
Mais au-delà de cette enquête, il va aussi devoir faire place nette dans son esprit concernant la belle Mila, qui pour ne rien arranger, s'est imposée dans le travail d'immersion de Véline en voulant tenir le rôle de son épouse. Rude pour le ruskoff, lui qui se posait déjà mille questions, qui ne supportait pas de voir tout le monde autour de lui se caser et vouloir construire des relations sérieuses, le voilà obligé de travailler en étroite collaboration avec Mila qui arrive à passer de Lara Croft à Lara Fabian en moins de 2 minutes …


Donc, comme je le disais, c'est à nouveau un gros coup de coeur💓

D'abord l'enquête : 

Bien tortueuse, qui donne un peu dans le glauque, qui tantôt éloigne nos deux personnages principaux, tantôt les rapproche pour leur faire vivre des moments terribles, marquants, traumatisants même… 
Un bon vrai polar en quelque sorte, où rien ne transparaît sur le coupable avant le dénouement final !

Ensuite, les personnages : 

Véline toujours aussi agréablement déjanté, toujours aussi attachant, et comme le laisser prédire la fin du tome 2 , qui arrive enfin parfois à laisser apparaître un côté plus humain, à dévoiler des émotions, à s'avouer des faiblesses… je suis fan de lui :-)

Mila quant à elle, m'a surprise dans ce tome : beaucoup moins professionnelle, elle se laisse gagner par ses sentiments, se laisse submerger par ses émotions... cette évolution m'a beaucoup plu, elle ne semble plus si hautaine, se remet en question et montre son côté sensible… quant à son sort à la fin du roman... ralalalala !!! quel suspens !!!

Les personnages secondaires évoluent aussi, personne n'y échappe et c'est vraiment plaisant ! Pas d'oubliés, que ce soit Eliott qui se dévoile, Fred, Lola… après le suicide de Ced, le lecteur aura bien compris que chaque personnage a son importance et sa place dans les péripéties de notre bulgare préféré ! 
De plus, les nouveaux arrivants (Yassin, Alexis, Ambre, Olaf ( ;-) ) donnent aussi un souffle de renouveau, nous laissent imaginer encore un paquet d'aventures au sein de la BRP et de la crim'  :-)


Pour terminer, je voudrais souligner que la plume d'Avril Sinner est toujours aussi prenante, tant pour les sourires que pour les angoisses qu'elle procure. Là où on pourrait se lasser (car après tout, il s'agit tout de même d'un tome 3), l'auteur arrive encore une fois à nous embarquer dans des rebondissements rocambolesques, à nous faire vivre une enquête policière digne de ce nom, à nous faire vibrer de passion et à nous tenir en haleine à chaque fin de roman...
J'ai hâte de découvrir le tome 4, autant pour les prochaines investigations de la brigade criminelle que pour la suite réservée à nos personnages :-) (et puis à titre tout à fait personnel, je m'inquiète du devenir de la petite copine de Jean-Claude le Rouquemoute ^^ )


Bref, je suis « Véline addict » et ne veux pas guérir. Chère Avril Sinner, il va falloir poursuivre le rôle de dealeuse et continuer à livrer de cette excellente came ;-)





https://amzn.to/2v8mvs7
 Cliquez sur l'image pour lire les précédentes chroniques
http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2018/01/veline-tome-1-sexe-crime-therapie.html https://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2018/04/veline-tome-2-sexe-crime-paranoia.html


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire