samedi 11 août 2018

Diabolic T1 Protéger ou mourir de S.J. Kincaid

éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 4 juillet 2018, 592 pages, disponible au format papier






 "Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, des muscles d'acier capables de traquer n'importe quelle créature. Pourtant, lorsqu'il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne".

Un Diabolic n’est pas humain. Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne. Un Diabolic n’existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d’autres.

 
Némésis est une Diabolic.
Késaco ?



Une Diabolic est une créature créée par l'homme.
Elle possède de l'ADN humain mais est génétiquement modifiée.
Elle est programmée, dressée, formatée par des méthodes barbares à devenir une véritable machine à tuer destinée à protéger un seul et unique maitre, à éliminer toute menace le visant et, le cas échéant, à mourir pour lui.
Némésis est donc programmée pour protéger Sidonia et ressentir pour elle ce qui peut se rapprocher le plus d'une forme d'affection car les Diabolics sont incapables de sentiments : joie, tristesse, amour, peur ... des émotions que Némésis ne peut ressentir.
Au fil des années - car Némésis a commencé très jeune à protéger Sidonia - une certaine forme d'affection lie les deux jeunes filles.
Dans un monde où la science est considérée comme dangereuse et qui condamne ceux qui s'y intéressent, Sidonia a l'esprit curieux et ouvert, elle est persuadée que Némésis est un être humain à part entière, qui serait capable - tout comme elle - de faire preuve d'empathie et de ressentir des émotions - une vision que ne partage pas pas Némésis.

Elle sait qu'elle est une créature monstrueuse, sans coeur, méprisée et crainte par les humains et que rien ne pourra changer cela.

Mais tout bascule le jour où l'Empereur Randevald von Domitrien, qui dirige d'une main de fer la galaxie, décide de punir le père de Sidonia pour ses idées subversives - il est un féru de sciences - en ordonnant la venue de Sidonia à bord du Chrysanthème, là où se tient sa cour.
Mais Némésis sait pertinemment que l'arrivée de la jeune fille sur le vaisseau risque bien de lui coûter la vie, aussi décide-t-elle de prendre sa place car, à la cour, nul ne connait le visage de Sidonia Empyrée.
Plongée en plein coeur d'un nid de vipère, la jeune Diabolic va devoir contrôler ses instincts meurtriers si elle veut que son subterfuge fonctionne mais pas facile de museler ses émotions qui la poussent à vouloir éliminer les menaces pesant sur Sidonia.

Entre complots et manipulations, Némésis va se découvrir un allié inattendu mais pourra-t-elle vraiment lui faire confiance ? 

Ce roman va à 100 à l'heure !
Nous sommes plongées dès le départ dans un monde futuriste, se servant de l'ancienne technologie mais refusant à ses habitants tout apprentissage, toute connaissance scientifiques, entrainant de la sorte une dégradation inéluctable du matériel : vaisseaux, machines - puisque plus personne n'a les capacités de les entretenir - ce qui va peu à peu précipiter ce monde vers sa fin.
Némésis nous conte son histoire et nous suivons avec passion le parcours de la jeune femme car malgré qu'elle ait été créée de toutes pièces, elle n'en reste pas moins - pour moi- un être humain à part entière.
Nous nous retrouvons au milieu d'une terrible machination, d'une guerre de pouvoir.
Les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être, certains sont particulièrement fourbes, retors, ne reculant devant rien pour asseoir leur pouvoir.

Némésis ne peut peut-être pas ressentir de sentiments mais pour notre part, nous sommes servis :
rebondissements en tout genre, retournements de situations totalement imprévisibles, amour émergeant, amitié naissante et bien d'autres choses qui font qu'une fois commencé, on ne peut plus se détacher du récit !

Et la fin ...Caramba !!!! 

Quelle fin ! Quelle tension ! Que d'incertitudes !

En bref, un récit qui vous prend dans ses filets dès le départ et qui ne vous libère qu'une fois  la lecture terminée !

Et une suite que j'attends avec BEAUCOUP d'impatience !



http://www.livredepochejeunesse.com/diabolic-tome-1

https://amzn.to/2ns5vtn


 Découvrez ici la chronique de Solenn à la sortie du roman aux éditions Bayard.