jeudi 23 janvier 2014

Lexi Smart à la mémoire qui flanche de Sophie Kinsella

Belfond, Coll. Mille Comédies, 396 pages



Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir. Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d'hôpital avec un sourire parfait, une cascade de boucles blondes, une silhouette de sirène, un beau gosse de mari richissime... et une amnésie partielle due à un accident de voiture : trois ans de sa vie viennent de s'effacer, Lexi ne se souvient de rien. Qui est cette snobinarde qui prétend être sa meilleure amie ? Depuis quand Lexi vit-elle dans un loft luxueux ? Qu'a-t-elle fait à ses collègues pour qu'ils la surnomment le Cobra ? Et qui est ce mystérieux architecte qui la harcèle de messages ? Pour comprendre comment elle est passée de fille toute simple à garce carriériste, Lexi va devoir fouiller cette parenthèse de trois ans. Et ce qu'elle va y découvrir pourrait bien lui donner quelques leçons pour l'avenir...


J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir LA mésaventure de Lexi Smart qui se réveille à l’hôpital en 2007 alors qu’elle a fait une chute en 2004. Amnésique, trois ans de sa vie est un immense trou noir. La vie de Lexi a complètement changé et elle n’a plus du tout le même mode de vie, ni même le physique qu’à ses 25 ans en 2004. Que lui est-il arrivé ? Ce roman se propose de reconstruire les pièces du puzzle en même temps que l’héroïne que l’on suit en narration interne. Cela nous permet de vraiment s’identifier à elle et j’ai adoré !

J’ai trouvé très originale la façon dont l’auteur projette son héroïne et le lecteur dans le temps. C’était vraiment très prenant et j’ai été complètement embarquée dans l’histoire. On découvre tout en même temps que Lexi. Cette situation troublante m’a touché car je ne sais pas pour vous mais souvent je préférerais savoir ce qui m’attend dans le futur pour comprendre quel choix je devrais faire. Avec ce roman, on fait le chemin inverse. L’héroïne est loin d’être un canon de beauté. Elle a un poste de travail inutile, un petit ami pas très folichon et elle vient d’acheter un appart miteux qu’elle adore. Au chapitre 2, trois années se sont écoulées dont elle n’a aucun souvenir. Elle est riche, mariée, importante et surtout méconnaissable. Elle cherche à retrouver la mémoire et comprendre pourquoi sa vie est devenue ce qu’elle est aujourd’hui tout en essayant de s’adapter à son nouvel environnement. J’ai bien aimé le style de l’auteur. C’était mon second Kinsella et je pense sincèrement que ce ne sera pas le dernier. Celui-ci m’a beaucoup plus convaincu que Petits Secrets d’Emma (2005). 

Je retiendrais que ce roman m’a fait vraiment réfléchir. La situation dans laquelle s’est retrouvée l’héroïne m’a quelque peu stressé. Il faut dire que je me suis vraiment prise au jeu. Je me posais plein de question (comme l’héroïne) et souvent je me suis demandée si j’aurai réagis comme elle si j’avais été dans la même situation. 

Le point négatif dans cette lecture, selon moi, c’est que ce roman a un peu vieilli. Le moment de l’écriture et de l’action de ce livre est particulièrement daté à cause des nombreuses références culturelles que l'on trouve dans le livre. J’ai vraiment eu l’impression que j’avais un roman "dépassé" entre les mains, un peu comme un magazine people de quelques années vous voyez le genre. Je pense que celui-ci aurait vraiment eu un impact plus fort si je l’avais lu à sa sortie. Cependant, cette lecture Chik-lit a été très agréable à lire. Il a répondu à mes attentes par rapport au genre. Je le recommande. 

4/5