lundi 17 mars 2014

Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain


Editions J'ai Lu- 5 mars 2014, Broché 412 (disponible aussi en format eBook)

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. 

Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…




Etant déjà une fan inconditionnelle de Sophie Jomain, je ne pouvais passer à côté de ce livre. Nous étions habitués à la voir dans le registre du fantastique avec Les Etoiles de Noss-Head, Félicity Atcock ou encore Pamphlet contre un vampire, genre qu'elle maîtrise d'une main de maître .... Elle vient de rajouter une corde à son arc, avec cette romance contemporaine et elle nous montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent !!



Gaby est une archéologue de métier, mais elle s'est vu écartée et "blacklistée" de son travail par de fausses accusations. A la recherche d'un emploi, elle postule pour le poste de secrétaire (dont elle n'a aucune compétence) dans un grand cabinet d'avocat (celui d'un certain Mr de Bérail Adrien). Mais tout ne va pas se passer comme prévu ....

Sincèrement je n'ai pas envie d'en dire plus car ça gâcherait le plaisir (votre plaisir) de la découverte.


L'histoire, est comme toute romance, sans grand suspens, mais là où Sophie Jomain se distingue est dans un premier temps, l'écriture, que j'ai juste trouvé magnifique, dans son récit, ses mots me transpercent, me prennent littéralement aux tripes !! ça fait longtemps que je ne cherche plus à savoir pourquoi ... car c'est comme ça pour chacun de ses romans. Et l'autre point fort, ce sont ses personnages si attachants :
Gaby, est une jeune femme complètement loufoque, ayant un sacré sens de la répartie, elle est drôle, intelligente, elle a le coeur sur la main, "têtue comme une mule, farfelue, toujours en retard, distraite, insupportable, altruiste..." (selon Adrien lol). Physiquement je l'ai un peu imaginé comme Marilyne Monroe, avec des formes généreuses et sexy dans des habits des années 60 (bon après ce n'est juste que ma vision).
Adrien, *soupiiiiiiiiir*, Adrien, il est "colérique, intempestif, impatient, autoritaire, ne supporte pas qu'on le contredise, écoute peu les avis des autres, et veut tout contrôler..." (selon Gaby lol) mais aaah, il est aussi, généreux, attentionné, passionné, aimant, attendrissant .....et aussi (et surtout !!) beau, sexy, très sexy pfiouu ! La rencontre entre ces 2 personnages qui à priori n'ont pas grand chose en commun est tout simplement succulente, à la fois rafraîchissante et pétillante. On en redemande. Il y a aussi, Paul et Sophie les enfants d'Adrien, ah là, là, ils sont tellement attachants, les rayons de soleil de ce livre. Viennent ensuite Rosa-Louise la "gouvernante" et André son mari le jardinier, ils prennent eux  aussi une place particulière dans nos coeurs. De toute façon c'est simple, tous les personnages sont attachants !! (sauf Jane peut-être mais chut !)

Pari gagné pour Sophie Jomain et sa romance contemporaine, un livre  où se mélange amour, émotions (prévoir les mouchoirs !), humour, et  sensualité. A se procurer d'urgence !

PS : La vache qui rit n'a pas eu du tout le même effet sur mon mari , zut !!