lundi 7 avril 2014

Angelfall T1, Penryn et la fin du monde de Susan Ee


Fleuve Editions, collection Territoire, 03 avril 2014- Broché
(disponible aussi en format ebook)

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...

Depuis le temps que j'en entends parler, je voulais moi aussi connaître le phénomène Angelfall. Voir si les critiques qui faisaient de ce livre, "le livre à ne pas manquer" étaient réellement fondées ..... la réponse ? OUI OUI OUI !!

Penryn est une jeune fille qui vit dans un monde Post-Apocalyptique, voilà de ça six semaines, les anges sont venus terrasser les hommes... oui, vous avez bien entendu : des anges !!!
C'est donc dans ce monde ravagé, où sévissent les gangs, délinquants en tout genre, et surtout ces fameux anges qui terrorisent et massacrent la population, que Penryn, accompagnée de sa petite soeur paraplégique, et de sa maman schizophrène, (à grave tendance psychopathe) essaye de survivre. Un soir, alors qu'elles se cachent toutes les trois, elles sont témoins de ce qui semble être "un règlement de comptes" : un ange se fait couper les ailes par ses congénères. Malheureusement elles se font repérer, et Paige, la petite soeur de Penryn se fait enlever. Penryn décide de retrouver sa soeur coûte que coûte, même si cela inclus de faire "alliance" avec l'ange blessé....

Déjà pour commencer, rien que le résumé fait baver d'envie. C'est une histoire d'anges encore, mais waaaw quels anges !! Rien de comparable à tout ce qu'on a pu lire avant : vous avez déjà vu des anges méchants ?? et bien là, oui !!! Ils nous considèrent nous, pauvres humains, comme des singes insignifiants. Ce qui vraiment ne manque pas d'originalité !

Quand aux personnages, ils sont... géniaux ! Il n'y a pas d'autre mot ! Que ce soit la mère totalement barje et carrément flippante (elle fait de ces trucs, j'vous dis pas !!), la petite soeur Paige, craquante et adorable, Raffe (notre ange blessé) qui est...qui est....aaaaaaaah ! *Slurp-miam-slurp* (vous voyez le genre ? ), et notre Penryn, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce personnage, elle est forte, courageuse, très drôle (mais pas sûre que ce soit volontaire lol), j'ai fondu pour son caractère aimant et loyal, une héroïne comme je les aime.

L'action commence dès les premières lignes, nous sommes direct plongés dans "le bain" et l'on en ressort complètement époustouflé ! L'histoire est enivrante, à la fois sombre et belle...en un mot : magnifique ! Jetez-vous dessus !


Après avoir lu l'avis de Solenn, je me suis dit que moi aussi je ne voulais pas passer à côté de ce phénomène, (son coup de cœur en plus). Avec la fin de nombreuses séries YA cette année, AngelFall assure la relève. 

Ce premier tome nous présente une héroïne de 17 ans, intelligente et forte, avec un complexe "Katnisseverdeenien"---> Elle assume le rôle du chef de famille : sa mère n'a plus la lumière à tous les étages (elle pense (à tord ou à raison ?) entendre des voix qu'elle appelle "ses démons") et sa petite sœur de 7 ans, Paige, est handicapée. Son père les a abandonné il y a des années. Notre jeune héroïne vit dans un monde post-apocalyptique, qui tente de survivre à l'éradication de la race humaine par...des Anges : oui, ces créatures célestes aux plumes soyeuses et immaculés, créées par Dieu. Le monde que nous connaissons n'est que désolation et misère sociale. J'espère que vous avez l’estomac bien accroché car il y a des scènes difficiles...

L'auteur invente un scénario catastrophe (avec une origine fantastique un peu tirée par les cheveux : des anges tout de même (?!) ), qui nous amène à réfléchir sur les conséquences que le chaos engendre sur l'humanité.  Comment survivre à la faim, survivre aux autres ?  Il n'y a pas de solidarité, plus de règles dictées par la société qui tiennent...il n'y a d'ailleurs plus de société du tout. Dans le monde où vit Penryn c'est "Chacun pour soit et Dieu pour tous". Enfin, par Dieu, on peut se demander s'il est du côté des humains ou celui des anges ? Pourquoi les Anges tuent-ils les humains ? Qu'est-ce qui a déclenché cette guerre ?

Il y a beaucoup de questions dans ce premier tome qui ne trouvent pas encore de réponses mais l'auteur met en place son héroïne dans un univers diégétique intéressant dans le genre "apocalyptique" bien sûr. Je lirais la suite de cette série avec grand plaisir car j'ai vraiment accroché à l'atmosphère, aux anges (que d'habitude je n'aime pas vraiment) et à la plume très agréable de Susan EE.

Pour en revenir à Penryn...j'aime beaucoup ce genre de personnage. Penryn c'est ma nouvelle amie fictive ;-) Je l'adore ! Et puis il y a aussi... Raffe ! Lui, c'est un ange...une créature aux cheveux noirs et aux yeux bleus, un guerrier musclé...le mec beau à vous couper le souffle. Penryn le sauve de la mort. Bien sur elle ne le sauve pas de gaité de cœur (c'est l'ennemi), elle le fait pour sauver sa famille et pour retrouver sa sœur kidnappée sous ses yeux alors qu'elle était entrain d'aider Raffe à s'occuper de ses opposants angéliques...oui il semble y avoir aussi des conflits entre les Anges eux-mêmes. Mais pourquoi ? Que veulent-il ? Pourquoi s'en sont-il pris à Raffe? Qui est-il ?

Tous les deux vont s'associer dans un seul but : rejoindre le Nid des Anges (pour Raffe) et retrouver sa sœur dans le Nid des Anges (pour Perryn). Nous les suivons pendant ce périple jusqu'au nid. Comment un Ange et une Fille de l'homme peuvent-ils s'entendre alors que leur deux espèces sont en guerre ? 

Au programme de ce Tome 1 :  de la survie, des combats, des rencontres et l'évolution de sentiments...Moi, j'ai bien aimé !!

 Ce n'est pas un coup de cœur car il y a un aspect bien trop "jeunesse" pour moi...malgré de bonnes idées "chocs" (violences, cannibalisme...) qui donne un ton plus "adulte" à cette lecture. Je serais tentée d'inciter l'auteur a approfondir d'avantage cela...allez disons carrément les choses:  j'aimerais que le sexe, rien que le mot lui même, apparaisse dans le tome 2 car dans cette lecture c'est comme si l'activité sexuelle, les pulsions sexuelles n'existaient pas. C'est dommage car l'auteur nous dépeint l'horreur..alors, selon moi, autant qu'elle y aille à fond. Un détail..qui a ça petite importance pour moi.

Ma note de plaisir sera de ...4/5

Avis écrit le : 02/06/2014