vendredi 23 mai 2014

Imposteur T1 de Susanne Winnacker


Editions Robert Lafont-Collection R, 15 mai 2014 broché 341 pages
(disponible aussi en format ebook)



SA MISSION : APPÂTER UN SERIAL KILLER.
SON DON : VOLER VOTRE APPARENCE.

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.

Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son œuvre macabre...

Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée.

Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?




Imposteur est un savant mélange de plusieurs ingrédients : prenez une bonne dose de Xmen, une intrigue à la "Esprits Criminels", des adolescents, une histoire entraînante, ajoutez à ça une bonne louche de suspens... Secouez le tout et  il n'y a plus qu'à déguster et savourer !!!

Tessa est une jeune adolescente de 16 ans, abandonnée par son père et rejetée par sa mère lorsque celle-ci à découvert "l'anomaliede sa fille. Elle se découvre une nouvelle famille au sein du CAE (Cellule des Aptitudes Extraordinaires), organisme gouvernemental top secret et ultra-confidentiel.... Car Tessa et les autres membres de cette unité sont différents : ce sont tous des variants. Mais qu'est-ce que  les variants ? Ce sont des personnes aux capacités hors normes ou plus précisément  possédant un don... Celui de Tessa par exemple est qu'elle peut prendre l'apparence de n'importe qui par simple contact, celui de son amie Holly est qu'elle peut se rendre invisible, celui de son béguin Alec est qu'il a une aptitude physique surhumaine (force et vitesse), celui de Kate "la garce", est qu'elle peut lire les pensées des autres femmes...etc... Ils possèdent donc tous des dons différents qu'ils doivent apprendre à contrôler et maîtriser même dans les moments les plus extrêmes... Pour cela, ils sont formés afin de pouvoir un jour s'en servir lors de missions.

Un tueur en série sévit dans une petite ville de l'Orégon et malgré le fait que sa formation ne soit pas entièrement achevée, Tessa est envoyée en mission.... Elle doit se faire passer pour la dernière victime, Madison, dont la vie n'est plus qu'une question d'heures. Son rôle va au-delà de prendre sa simple apparence, car Tessa va devoir se fondre dans son nouveau personnage, être la miraculée aux yeux de tous, et reprendre la vie de Madison, ses amis, mais aussi et surtout sa famille - Madison ayant une famille solide, soudée et aimante - difficile pour son éthique de mentir et berner ces gens si attentionnés (même si c'est pour la bonne cause). Elle doit donc enquêter sur les circonstances de la mort de Madison et débusquer son assassin. Pour réussir au mieux la mission, le commandant du CAE,  a chargé Alec  de lui venir en aide en se faisant passer pour un nouvel élève dans son lycée. Or Alec est aussi son béguin de toujours et est surtout indisponible : c'est le petit ami de Kate  une variante elle aussi, membre du CAE, et garce de surcroît !!

Ce livre est prenant, addictif ... On veut découvrir qui est l'assassin mais aussi comment va se finir la relation entre Tessa et Alec. De plus, la fin nous laisse présager un tome 2 avec encore plus de suspens et de rebondissements... Les choses se corsent au CAE, et j'ai vraiment hâte de découvrir ce qui les attend.

J'ai été captivée par ce tome, totalement séduite par l'écriture et l'histoire. Encore un super livre de la collection R !! A ne pas manquer :))