jeudi 15 mai 2014

Les Vivants de Matt De La Pena


Editions Robert Laffont Collection R, 13 mars 2014- Broché 381 pages
(disponible aussi en format eBook)


A 18 ans, Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce petit boulot d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d'un paquebot de croisière de luxe vont lui permettre d'engranger les pourboires, et il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Franchement, il y a pire comme job ! Des bikinis à ne plus savoir où regarder, de la nourriture gratuite, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons... Shy est en mer depuis quelques semaines lorsque, soudain, tout bascule : le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants vont devoir se battre pour le rester... Ce premier tome d'un dyptique a tout d'un grand roman: thriller réaliste sur fond d'apocalypse, roman survivaliste bourré d'action et de rebondissements, Les Vivants n'en oublie pas pour autant d'inclure des considérations morales et sociales, ainsi qu'une bonne dose de romance.



Shy, jeune mexicain de 18 ans prend un job sur un paquebot de luxe. Sa grand-mère vient de mourir des suites d'une nouvelle maladie encore inconnue du grand public et qui commence à faire des ravages dans sa région natale. Shy est fragilisé par ce décès et cet emploi  (qui en plus lui rapportera pas mal d'argent, ce qui n'est pas négligeable pour sa classe sociale) lui offre une échappatoire... Un refuge plaisant contre cette horrible maladie de Romero qui tue en moins deux jours et dans d'atroces souffrances. 
Sur ce paquebot, il s'est vite fait des amis parmi ses collègues. Surtout avec Carmen, pour qui son cœur s'emballe rien qu'à sa vue.
Un après-midi, alors qu'il s'occupe de ranger des serviettes, un client bedonnant l'interpelle. Il semble ivre et tient des propos qui lui paraissent incohérents... A peine la discussion terminée que cet homme se jette par dessus la rambarde ! 
Shy se remet très mal de ce suicide et une semaine après, les paroles de cet homme sont encore dans sa mémoire. 
Rajoutez à cela, une tempête qui se prépare (et pas n'importe quelle tempête), un homme en costume qui pose des questions sur lui et ce fameux accident... et vous aurez une idée du cauchemar qui commence pour notre héros !

J'ai été surprise et troublée par ce roman, car je ne m'attendais pas du tout à ce style d'histoire... 

Mélange de de Titanic et de Lost, addictif et stressant, un thriller sous fond de dystopie. 
Shy va se retrouver plongé au cœur de ce tourment... Et rien ne lui sera épargné (mauvais karma Shy ?). 
C'est haletant et vraiment très intrigant. Il est très difficile de  lâcher ce roman sans en connaître la fin. J'ai du me faire violence plus d'une fois pour ne pas aller zieuter les dernières pages !

Justement en parlant de fin, celle-ci m'a parue un peu trop rapide et nous laisse sur notre faim ! Vivement la suite !!

En bref ? Du rythme, des rebondissements, du suspens, de l'amitié, de l'amour (un peu), un super cocktail d'émotions.... A lire !!