lundi 21 juillet 2014

Balefire T4, Collier D'eau de Cate Tiernan

Éditions Le Masque Collection MsK, 05 mars 2014- Broché 270 pages


"Pendant dix-sept ans, je n'avais rien su de son existence. Je ne connaissais ma sœur que depuis deux mois et j'allais la perdre à jamais."

Deux sœurs.
Jumelles.
Sorcières.
Thais a soif de vengeance, Clio d'immortalité.
Unies pour toujours, elles ont fait le pacte de ne jamais se trahir. Mais les liens du sang seront-ils suffisamment solides pour lutter contre la magie noire et contre un amour interdit ? Peut-on vraiment choisir entre sa propre vie et celle de sa sœur jumelle ?




Et voilà, une série qui se referme avec ce dernier tome, Collier D'eau... une série où magie, intrigue et trahisons sont au coeur de cette magnifique saga. 

Une nouvelle fois je souhaiterais remercier Anne et les Éditions Le Masque, MsK pour ce service-presse. 

Nous avions laissé les Treize à la fin du tome, avec l'exécution du rituel tant attendu (depuis plus de 250 ans !!) par Dalaedus l'investigateur de ce rite, mais aussi tous les autres membres des Treize qui attendent chacun quelque chose de particulier... Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu, et nous allons découvrir dans ce tome les raisons et conséquences de cet échec. 

Ce tome étant le dernier, c'est un peu le tome des révélations, qui a fait quoi ? qui a trahi qui ? et pourquoi ? toutes nos questions (ou presque) trouvent des réponses dans ce récit. 

J'ai particulièrement apprécié ce dernier volet, qui est plus sombre que les précédents, les jumelles Thais et Clio évoluent, et le côté obscur les guette (céderont-elles ?). Vengeance et quête de pouvoirs sont les nouveaux leitmotiv des filles, et pour parvenir à leur fin, elles auront recours à des méthodes qu'elles risquent fort de regretter. Ce récit est captivant, et nous met la pression, on vibre avec les jumelles, on doute avec elles, on espère avec elles, on aime avec elles !! 
La romance est aussi bien présente dans ce tome, les rapports entre Richard/Clio se font plus intenses (dans tous les sens du terme), quand à Luc, après le rituel échoué, il devra apprendre l'humilité, et nous découvrions un Luc plus humble et humain (même s'il lui reste encore trop de défauts à mon goût). 

En conclusion : Une série que j'ai beaucoup aimé, palpitante et addictive avec des personnages hauts en couleurs que l'on aime ou déteste, mais qui ne laissent jamais indifférent. Une intrigue bien menée et un dénouement qui m'a paru un peu rapide mais que j'ai tout de même apprécié. Une jolie découverte que Balefire qui fera le bonheur des amateurs de magie et de fantastique.

voir chronique tome 1, Le Calice du vent : ici
Voir chronique T2, Cercle de Cendres ici
Voir chronique T3, Plume de Pierreici