jeudi 31 juillet 2014

Cinq pas sous terre de Vanessa Terral (épisodes 1 à 5 et un hors série)

Couverture de Cinq pas sous terre, Partie 1 : En travers de la gorge
Editions du petit caveau, Avril à Août 2013 ,disponible en papier et numérique ici




Début de l’été, près de Toulouse.
Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s’appeler Muriel et être une engeôleuse d’esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l’harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire.
Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n’ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu’au dernier fil.
Quant à ce que Muriel demande en retour… Bah, il s’agit de trois fois rien !
Simplement tuer un engeôleur fou qui veut réveiller le passé de la Ville rose…


Vanessa aborde ici le thème des vampires d'une façon tout à fait inédite ! Et c'est Jabirah qui s'y colle!
Suite à un accident de circulation, Jabirah, son frère et ses 2 cousins trouvent la mort mais Jabirah revient à 'la vie' (façon de parler) en étant quelque peu différente.
On ne comprend pas très bien comment elle a été transformée en vampire mais, ce qui est sûr, c'est qu'elle est un vampire nouveau-né et que comme tout nouveau-né (vampire tout du moins), elle doit manger son linceul (mâchonner pour être exacte) si elle ne veut pas pourrir sur place ce qui serait vraiment dégoutant mais attention, petit bout par petit bout (gare à l'indigestion) !!
Et Muriel, une 'enjoleuse ', a besoin d'elle pour une mission toute simple: éliminer un très méchant engeôleur. ( avec un J lorsqu'ils sont gentils mais un G lorsque ce sont des méchants !!)
J'aime aussi l'autre petit nom des vampires : les morts qui marchent !!
Dans ces récits, l'action, l'amour et l'humour (et vous pouvez me croire que Jabirah en a bien besoin) sont omniprésents.
L'épisode bonus que l'on appellera 'Hors série' continue l'histoire de Jabirah et Muriel deux ans après l'aventure des premiers épisodes. Ici aussi, l'action est bien présente et la relation entre Jabirah et Muriel va évoluer de bien belle façon !!
 
Mais encore une fois, heureusement que j'ai pu lire toutes les nouvelles à la suite car, je crois que si j'avais dû attendre à chaque fois pour lire la suivante, cela ne m'aurait pas plu ! Je n'adhère toujours pas à ce système de nouvelles bien que l'histoire en elle-même soit très bien écrite.
En bref, un très bon moment de lecture, et même si, comme fois vous n'êtes pas une fan inconditionnelle de ce format, aucun problème vu que tous les épisodes sont déjà sortis et que vous pouvez les lire, comme moi, d'une traite.