dimanche 13 juillet 2014

Maggie O'Dell T1 Sang froid de Alex Kava

 éditions Harlequin numérique dispo ici






Panique à Platte City, Nebraska. Un petit garçon de dix ans vient d'être découvert, marqué par d'étranges stigmates. Près du corps sans vie, quelques indices : une croix, des bouts de corde, des lambeaux de tissu. Appelée en renfort par Nick Morelli, le chef de la police locale, Maggie O'Dell, profiler et agent du FBI, est formelle : ce meurtre ressemble à ceux qu'à commis Ronald Jeffreys, un tueur en série exécuté quelques mois plus tôt.
Ce nouveau crime est-il celui d'un copycat, un « copieur » redoutablement intelligent ? Pour répondre, il va falloir faire vite, très vite. Car ce sont bientôt deux autres enfants qui sont retrouvés assassinés. Comme si le tueur était saisi d'une soudaine frénésie.
Platte City s'enfonce dans l'angoisse et le cauchemar.
Pour Maggie O'Dell et Nick Morelli, un combat sans merci est engagé contre l'horreur.
Contre le Mal absolu...




Je viens de finir ma lecture, et j'en suis encore toute perturbée. Les thrillers ne font pas partie de mes lectures préférées, quoiqu'il me semble que j'en lise plus que d'habitude, mais quand ils sont de cette qualité, cela vaut la peine.
Nous faisons connaissance de Maggie une profiler du FBI qui, à peine sortie d'une affaire particulièrement pénible au terme de laquelle, elle a fait mettre en prison un dangereux psychopathe, se retrouve propulsée dans une nouvelle enquête visant, cette fois à retrouver un tueur d'enfants en série. Elle devra pour cela, faire  équipe avec le shérif Nick Morelli, fils de l'ancien shérif et peu sûr de lui et de ses compétences.
J'avoue que ce thème de tueurs d'enfants m'a mis quelque peu mal à l'aise et de plus, la façon dont ces malheureux sont tués ne fait rien pour arranger les choses de plus, on devine très rapidement qui est le tueur.
Mis à part ces détails, l'intérêt de l'histoire réside dans, justement la recherche par les enquêteurs du coupable (ce n'est pas parce que nous le savons, qu'ils le savent nécessairement!!), quoique Maggie considère très rapidement X ( vous ne pensiez quand même pas que j'allais vous dire son nom? Si?...) comme LE principal suspect!! Je pourrais encore vous décrire beaucoup de chose du roman, mais je risque d'en dire trop, alors....
Je peux vous dire que si un personnage m'a exaspérée, c'est Nick!! C'est une petite nature!! Bouleversé par la découverte des petites victimes (bon d'accord, on le serait aussi..), incapable de gérer une situation de crise, larmoyant, incapable de se défendre quand on l'agresse ( même s'il ne s'y attend pas, il pourrait quand même réagir après le premier coup de poing!!) et, face à Maggie qui maitrise tout cela parfaitement, je trouve que ses travers sont encore plus mis en évidence!
La fin m'a laissée une sensation de malaise et je n'aime pas, mais pas du tout la façon dont cela se termine mais malheureusement, je ne peux rien vous révéler sous peine de spoiler gravement au roman. Ce qui serait bien dommage car la plume de l'auteur est captivante et malgré quelques détails sordides, je n'ai pu me détacher de ma lecture qu'à la fin.
Un livre qui ravira,à n'en pas douter, les amateurs de thrillers.


http://harlequin.numilog.com/Accueil.aspx