lundi 27 octobre 2014

Boys Out ! de Rawia Arroum

Editions Hachette, Black Moon- 08 octobre 2014, Grand Format 318 pages
(disponible aussi en format eBook)

Depuis l'Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n'ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer une seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s'entraîne dur pour être capable d'affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu'au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour...

**Merci à Matéïa et aux Éditions Hachette Black Moon pour ce roman**

Ce roman me faisait envie depuis un moment, le résumé étant intriguant et promettait une histoire des plus originales (ce qu'elle est d'ailleurs). 

Dans ce monde que l'auteur Rawia Arroum a crée, les Femmes ont pris le pouvoir. Elles contrôlent toute la terre. Dans chaque recoin du monde, que ce soit en Europe, en Asie, en Afrique, aux USA etc.... la femme s'est insurgée contre l'homme...
Toutes ensemble, elles se sont révoltées, et l’Éradication a commencé...

Dorénavant les hommes sont Interdits !! 

C'est dans ce monde que Lyra évolue. On lui a enseigné (endoctriné) comme il se doit, la haine envers ces "déchets": les hommes. Des êtres qui ne méritent pas de vivre. Ils sont inlassablement pourchassés et enfermés le temps de leur servir de reproducteur, puis une fois leur "tâche" accomplie, ils sont tout simplement exécutés. 
Lyra vient de remplir, avec succès, sa première arrestation en capturant un de ces "déchets interdits", ce qui est une grande fierté pour elle. Elle s'entraîne à éradiquer les hommes avec beaucoup de rigueur voire même de zèle. Non seulement elle hait les hommes (comme on le lui a appris) mais elle est aussi terrifiée à l'idée de les côtoyer d'un peu trop près.... Et pourtant, elle va bien devoir s'y faire ! A bientôt 18 ans, elle doit, comme l'oblige la loi, passer au statut de mère et donc procréer avec l'un des prisonniers...


Ce livre est déroutant !! 

Le scénario de ce récit est très original et inédit.... Tellement, qu'il est difficile de s'imaginer un monde où l'homme est traqué par la femme ! Limite, on croirait plus facilement aux vampires et loups garou qu'à cette version de la femme Amazone et Guerrière. Car c'est bien là tout le problème, je n'ai pas trouvé le récit très réaliste.
Innovant ? Oui. Superbement écrit ? Aussi. Mais crédible ? Pas franchement.

Beaucoup de choses m'ont perturbée, que ce soit la trame en elle-même, ou encore les personnages, comme Lyra ou Loan, dont je n'ai pas compris le fonctionnement. Leur relation reste en surface, leurs émotions et changements de comportements sont trop rapides. J'ai trouvé que leurs sentiments n'étaient pas assez étayés et manquaient de profondeur, (ou de justesse) pour être vraiment touchants. 
Quant à la fin...AIE !! Je l'ai relue 4 fois pour être sûre... Elle m'a déçue  !!Snif !
Je n'aime pas les fins en "queue de poisson" comme ça. C'est bien dommage... J'ai l'impression de m'être prise un mur à 130km/h !!! (pas du tout agréable comme sensation :/)
Pourtant, tout le récit, j'ai été entraînée, happée par l'action et les nombreux rebondissements !! Car même si je n'ai pas adhéré à tout, cela n'empêche pas que l'histoire est bien ficelée, intrigante, captivante et très addictive.
C'est donc un avis en demi-teinte. Avec une autre fin, ou peut-être un tome 2, mon ressenti aurait été tout autre.