mardi 9 décembre 2014

Si proche de lui de Stéphane Soutoul

Rebelle Éditions, 30 septembre 2014,  Broché 306 pages
(disponible au format eBook)


« Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère…
Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée.
Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent…
Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ? »

**Merci à Rebelle Éditions pour l'envoi de ce roman**

Sonia Moonstar, jeune fille de seize ans vit à Salem et appartient à une famille de sorciers guérisseurs. 
Sonia est, pour son âge, assez immature et égoïste, seuls ses petits plaisirs comptent, comme sa meilleure amie Aline, (une sorcière tout comme elle et tout aussi égoïste qu'elle - voir plus !) son copain Alex, le shopping... (bref des trucs d'ados quoi !) mais apprendre la magie est loin de faire partie de ses intérêts, ni ses cours au lycée. Sonia fuit les devoirs et obligations.

Après avoir passé une journée qu'elle considère comme l'une des pires de sa vie, à savoir : elle s'est fait larguer publiquement par son copain Alex (pour une autre fille ! aie !), elle s'est faite draguer par le mec le plus bizarroïde du lycée, à la réputation sulfureuse, Benjamin Rivernord qui a osé lui proposer un café  (si c'est pas horrible ça !) !! Elle s'est fait punir par sa tante A, pour ses notes désastreuses et privée de ses vacances tant attendues à Aspen (trop dur !) et en plus, elle s'est disputée avec son amie Aline (la totale quoi !) ! Bref, après cette journée (de merde), Sonia prend, sur un gros coup de tête, une décision drastique et, grâce à une formule, se transforme en son animal fétiche, le chat

Voilà donc notre Sonia dans le corps d'un sublime chat angora ! Bien décidée à quitter la maison, elle s'aventure dans une zone de Salem peu fréquentable aux habitations insalubres et se fait attaquer par des chats errants. Sa vie, elle la doit à un sauveur qui "l'adopte" et prend soin d'elle en la soignant et en l'hébergeant chez lui. Ce sauveur, elle le connait puisqu'il s'agit de Benjamin, ce garçon mystérieux à la si mauvaise réputation...

Être un chat va permettre à Sonia de découvrir des secrets dont elle ne se serait jamais doutée ! Et aussi de démontrer que l'adage "les apparences sont souvent trompeuses" est bel et bien exact. 

Sonia va rentrer dans l'intimité de Benjamin et ce qu'elle va y découvrir la changera à tout jamais...
***

J'ai adoré ce roman ! Lu d'une traite tellement emportée par ce récit captivant. 
Je découvre pour la première fois la plume de Stéphane Soutoul et  quel plaisir j'ai pris ! Sa plume est rythmée et entraînante, à la fois maîtrisée et fluide... Un vrai régal à la lecture !

Sonia est tour à tour agaçante, charmante, irritante et marrante. J'ai beaucoup aimé ses débats internes (vu qu'en tant que chat elle ne peut pas parler), sa langue acérée (mais aussi super casse-pieds !!), et puis surtout, j'ai été ravie de voir son évolution. De "Princesse" tout tourne autour de moi, elle devient une jeune femme mature qui assume ses responsabilités. 
Quant à Benjamin, c'est un sans faute !! Pfiouu ! 17 ans mais déjà tellement la tête sur les épaules !! Altruiste, passionné, engagé, aimant, ce mec est PARFAIT ! Touchant au possible ! (mon petit cœur à craqué !)

L'histoire, elle, est à la fois super originale et simple. Originale, par le fait que notre héroïne et narratrice du récit, Sonia est, certes une jeune fille, mais dans un corps de chat (si ça ce n'est pas original !) ! Et simple, car ici, rien de rocambolesque ou de farfelu. L'histoire est tellement bien menée avec une intrigue cohérente et juste, qu'elle semble réelle... On y croit !! 

En bref ce fût pour moi, une magnifique découverte ! Un auteur dont je fais la connaissance et qui a su avec ce roman me conquérir ! Il me tarde maintenant de lire ses autres récits. 


Ce livre est un service-presse de Rebelle Éditions