lundi 9 février 2015

Black Ice de Becca Fitzpatrick

Collection Msk, 04 février - Grand format 400 pages
(disponible aussi en eBook)


L’appel du danger est irrésistible…
En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux beaux inconnus. Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage.
Tandis qu’elle échafaude des plans pour trouver une issue, l’angoisse de Britt grimpe d’un cran : elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés…
**Merci à Anne et la Collection Msk pour ce roman**

Britt est une jeune fille dépendante de son entourage. Incapable de faire une tâche, aussi minime soit-elle, sans compter sur l'aide de son père, de son frère ou de son ex, Calvin. 
Alors pour se prouver à elle-même qu'elle peut s'assumer et, surtout, pour en mettre plein la vue à Calvin dont elle est encore éperdument amoureuse et dont la séparation est (pour elle) encore douloureuse, elle décide d'organiser un trekking pour les vacances d'avril dans le massif des Tetons (la passion de Calvin !). 
Ses vacances sont mûrement réfléchies, et Britt s'entraîne dur pour son expédition.
Pour cette aventure, sa meilleure amie (et sœur de Calvin) Korbie, accompagnée de son copain Bear, seront aussi du voyage. Ainsi que... Calvin ! Même si ce dernier n'était pas du tout prévu au programme !

Britt et Korbie font la route seules en 4X4 - les autres devant les rejoindre au chalet d'Idlewilde, appartenant à la très riche famille de Korbie et Calvin. 
Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu !
Une violente tempête de neige les prend au dépourvu. Incapables de se repérer dans le blizzard, transies de froid et embourbées dans la neige avec leur voiture, elles sont contraintes de quitter le véhicule et de trouver un abri. Elles se réfugient dans une cabane  qui est déjà occupée par deux jeunes hommes plutôt craquants, mais qui s'avèrent être des malfrats et qui les prennent en otage !! Si l'un deux semble être un vrai psychopathe (Shaun), l'autre, le dénommé Mass semble vouloir les aider... enfin en apparence ! Car très vite, Britt va faire la corrélation avec la disparition de plusieurs jeunes filles dans les environs. Et si c'était eux ? Dans quel pétrin s'est-elle fourrée ? Calvin, son héros, viendra-il la sauver ? Ou Britt devra-t-elle, cette fois-ci, ne compter que sur elle-même ? 

Le début de l'enfer, pour Britt, vient de commencer et n'est pas prêt de s'arrêter...
***
Je ne suis pas très thriller à l'origine, je n'en lis quasiment jamais pour ainsi dire. Mais comme j'ai adoré la plume de Becca Fitzpatrick dans Hush-Hush, je n'ai pas hésité à me lancer dans ce one-shot. 
L'ambiance du récit est assez cliché me semble-t-il : les montagnes, deux jeunes filles innocentes, deux méchants, une violente tempête de neige, le blizzard etc... mais c'est diablement efficace ! Rien de tel pour mettre en condition ! 

Concernant les personnages, aie ! Ne parlons pas de Korbie la peste (car elle est vraiment horrible) mais de notre héroïne Britt (la narratrice de récit) : combien de fois j'ai eu envie de la claquer arffffff !! De la secouer !! Pour qu'elle ouvre enfin les yeux et réfléchisse ! Grrr, j'ai eu beau crier, m'énerver, elle n'a rien voulu entendre  !! Pff ! J'ai trouvé qu'elle manquait souvent de discernement !! 

L'histoire, elle, est bien montée et l'intrigue passionnante ! L'angoisse et le stress montent crescendo ! A plusieurs reprises mes nerfs ont failli lâcher. La pression était si forte parfois, qu'il m'a fallu faire de nombreuses pauses - surtout vers la fin - pour calmer mon palpitant. Pauses que je prenais à des moments cruciaux, juste avant la fameuse action qui tue ou la révélation qui fait trembler. Et bah, malgré tout, cela ne m'a pas empêché d'avoir les nerfs en pelote ! Le choix des mots de l'auteur y étant pour beaucoup "une ombre passa dans son regard" "une lueur étrange" ou "une lueur inquiétante" etc... toutes ces petites phrases, anodines, mais qui (me) stressent à mort (je n'aime pas les regards "bizarres") ! Pourtant j'ai très vite compris certaines choses et le dénouement ne pas vraiment étonné. 

En bref, j'ai été totalement happée par cette histoire et j'ai passé un excellent moment... de stress intense ! Avec des personnages qui ont rajouté à mon état d'angoisse car ils n'ont pas voulu m'écouter (sont hyper énervants à n'en faire qu'à leur tête !).  
De plus, j'ai failli oublier (et pourtant cela à son importance !), ce thriller comporte un fond de romance, qui même si elle n'est pas au premier plan, est tout de même assez présente et très sympa !

Un thriller captivant qui m'a mis dans tous mes états - mais je crois que c'est le but d'un thriller, non ? 
Ce livre est un service-presse de  la Collection Msk