jeudi 19 mars 2015

3 fois rien qui font tout de Stewart Lewis

La Martinière J. Fiction,  Broché 268 pages, 12 février 2015
Disponible aussi en eBook

À 16 ans, Olivia a la tête pleine de questions et se sent un peu perdue. Adoptée quand elle avait deux jours, elle ressent parfois un grand vide au creux du ventre.
Mais quand la vie place sur son chemin une voyante, un vieux livre de cuisine qui contient bien plus que de simples recettes et un garçon très séduisant, Olivia-comprend qu'elle est à un tournant de sa vie. Le destin la mettrait-il sur la piste de ces trois fois rien qui manquent à son bonheur ?


***Merci à Aude et La Martinière J. Fiction pour cette lecture***

Olivia, à bientôt dix sept ans, est une jeune fille tout à fait bien dans sa tête. Elle est passionnée de cuisine et aide même son père à élaborer, une fois par semaine, le menu du restaurant que celui-ci possède.
 Adoptée par un couple d'homosexuels, alors qu'elle n'avait que 2 jours, elle vit heureuse avec ses deux papas et son frère, adopté lui aussi. Ils vivent dans une petite maison à Hollywood et elle y vit heureuse tout simplement.
Pourtant ces derniers temps, elle ressent un manque. Le manque de connaître ses origines, savoir qui était sa mère et pourquoi elle l'a donnée à l'adoption.
Lors d'un rendez vous pour décrocher un job pendant ses vacances d'été, elle croise dans l'ascenseur une voyante qui va lui faire d'étranges révélations sur sa destinée.
Rajoutez à cela le retour dans sa vie de Théo au bout d'un an sans nouvelles, la découverte d'un étrange livre de recettes de cuisine - aux mystérieuses annotations dans la marge - dans une vieille librairie et vous comprendrez alors qu'Olivia est à un changement crucial de sa vie.

C'est étrange mais j'ai dévoré ce livre ! Pourtant il est très jeunesse, très "sage", mais je l'ai lu dans la journée.
L'auteur a une écriture qui nous entraîne de page en page sans que nous nous rendions compte du temps qui passe.
Je me suis attachée à chaque personnage de cette belle histoire. Tous possèdent quelque chose de particulier et de terriblement touchant, c'est une famille hors norme mais chargée d'amour.
Et choisir ce quartier hétéroclite de Los Angeles nous donne une sensation de liberté qui nous donne quasiment l'impression d'y vivre aussi, d'accompagner Olivia jour après jour.

- Ça peut paraître bizarre, je reprends, mais je voulais juste pouvoir imaginer qu'il existait une part de moi-même qui respirait quelque part. Avant, je n'y pensais jamais. Puis, au début des vacances scolaires, tout a changé - vraiment tout. Et j'ai commencé à  ressentir ton absence ; à réfléchir à la vie, au monde, à tout ce qui m'échappait... Et la curiosité a pris le pas sur la passivité.

Sans que je sache trop expliquer pourquoi, je garderai longtemps Olivia auprès de moi.
J'ai fait exprès d'être assez évasive sur la trame de l'histoire car, justement, c'est ce qui nous tient accrochée à cette belle lecture. C'est vraiment un livre à lire.



Ce livre est un service presse
https://www.facebook.com/LaMartiniereJFiction?fref=ts