mercredi 25 mars 2015

De Ronces et d'écume de Danielle Guisiano


Rebelle Éditions, 30 janvier 2015 - Grand Format 248 pages


Après un séjour de plusieurs années dans un pensionnat en Angleterre, Évy retrouve avec bonheur sa terre d'Irlande, la tête emplie de rêves d'indépendance et de liberté.
Mais le sort en a décidé autrement.
Au lendemain d'un bal masqué, le réveil est plus que surprenant.
Ce qu'elle considère comme pure mascarade se révèle être un vrai serment de mariage. La voilà désormais unie au sulfureux et inaccessible baron de Kerry.
Et si le lien le plus indéfectible n'était pas celui contracté devant Dieu ?


**Merci à Danielle Guisiano et Rebelle Éditions pour ce  roman**

Ce qui m'a frappé en premier lieu, c'est cette magnifique couverture !!! Elle est tout simplement sublime (et encore plus jolie en vrai !). De plus, elle correspond parfaitement au récit et va de pair avec la très belle plume de Danielle Guisiano

Nous sommes au printemps 1845, en Irlande. 
Après une soirée bien (trop) arrosée, la jeune Evelyn Abbott (dit Evy) se réveille avec un homme dans son lit. Nu de surcroît !! Mais sa stupeur et l'horreur de la situation ne s'arrêtent pas là... même si apparemment son honneur (sa virginité) est sauf (la seule chose de positif dans ce désastre), elle s'est mariée !! Avec le parti le plus sulfureux et mystérieux de l'île, le baron de Kerry : Adam Sullivan, un armateur célèbre pour ses frasques et déboires.  

Elle qui, en revenant au pays, pensait goûter aux joies de la liberté, se retrouve enchaînée à l'amoureux de sa cousine, Emmy ! Tout le monde sait que le cœur d'Adam n'est plus à prendre et qu'il bat pour la belle Emmy. C'est aussi un fait établi qu'Evy et Emmy se ressemblent énormément ! Y-a-t-il eu un quiproquo ? Mmh ça semble évident !
Une annulation est encore possible bien-sûr, enfin... si les deux parties arrivent à se mettre d'accord... si cette attirance qu'ils ressentent l'un pour l'autre ne prend pas le dessus et... si le destin, implacable, ne décide pas de s'en mêler...

Entre quiproquos, malentendus, non-dits, apparences trompeuses et une mauvaise communication, nos héros vont être emportés dans une cascade d'événements qui, par effet de ricochets, vont les mener où nul ne s'attendait. 
Rajoutez à cela, une ombre qui rôde, pleine de haine et de rancœur et qui menace leur vie et nous voilà embarqués dans une histoire captivante où les rebondissements sont nombreux et souvent inattendus !!

De plus, la plume de Danielle Guisiano est, de mon avis, faite pour les romances historiques (je l'avais déjà lue dans du YA et je trouvais justement sa plume trop soutenue pour ce genre) !! Elle est la fois recherchée sans être lourde pour autant. Le récit est fluide et garde une certaine fraîcheur qui est délectable à la lecture ! 

Les personnages sont aussi attachants, Evy est forte, têtue (peut-être trop), fière (peut-être trop aussi lol) et courageuse. Adam, lui, est beaucoup plus difficile à cerner au départ. Le genre de caractère insaisissable qui ne se dévoile qu'au fil des pages. Il est intrigant et captivant. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman  et cette histoire qui nous entraîne dans un tumulte de malentendus, coup du sort et autres, nous amenant par la même occasion, dans un tourbillon d'émotions !!